Nouveau Cahier des Prescriptions Techniques Ventilation en habitat individuel

En remplacement du e-cahier du CSTB n° 3615_V4, deux nouveaux cahiers sont dorénavant disponibles : l'un dédié à l'habitat collectif (3827) et l'autre à l'habitat individuel (3828).
Promotelec Services vous éclaire sur le nouveau Cahier des Prescriptions Techniques (CPT) du système de VMC simple flux hygroréglable en habitat individuel paru en novembre 2023​.


Quel est le périmètre de ce CPT ?

Ce cahier est applicable aux installations neuves de ventilation, c'est-à-dire pour lesquelles le réseau de ventilation est entièrement neuf. La réutilisation de conduits existants est proscrite.

Il précise les règles générales de conception et d'installation communes aux équipements de ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable, mis en œuvre en bâtiment d'habitation individuelle, faisant l'objet d'Avis Technique. Elles complètent les règles définies dans le NF DTU 68.3.
Des dispositions particulières différentes de celles indiquées dans ce CPT peuvent être adoptées dans les Avis Techniques. Elles sont alors explicitement indiquées dans l'Avis Technique et prévalent sur celles de ce document.

 

Quelles sont les principales modifications apportées en habitat individuel ?

  Une étude de dimensionnement devient systématique quelles que soient les caractéristiques du réseau ;​

  Ce dimensionnement systématique est applicable à tous les groupes d'extraction ;

  L’étude de dimensionnement doit comporter la caractérisation du réseau de rejet et de la sortie en toiture ​;

  Possibilité d’avoir jusqu’à trois groupes d’extraction dans un même logement​ ;

  Cas particulier d’un T2 disposant de 3 pièces techniques ou plus (autre que la cuisine) : dimensionnement spécifique des entrées d’air dans les pièces de vie​.
 

 A savoir 

Les dispositions indiquées dans les nouveaux CPT sont complémentaires aux mesures règlementaires à réaliser par l’installateur, avant la mise en service, au titre de ses auto-contrôles, pour vérifier le bon achèvement des travaux

Il convient ainsi de se référer au CPT et aux Avis Techniques concernés pour réaliser correctement le dimensionnement du système. 

 

Où se le procurer ?

Ce cahier Systèmes de ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable - Habitat individuel - Cahier des Prescriptions Techniques  est disponible ici.

 

Promotelec Services réalise le contrôle de la ventilation en résidentiel dans le cadre de son offre Contrôles réglementaires fin de travaux. Nous sommes qualifiés Qualibat 8741 pour le protocole de contrôle de ventilation RE2020 et certifié Afnor ISO 9001 pour des contrôles de qualité.