Congrès Hlm de l’Union sociale pour l’habitat – H’Expo : La parole aux acteurs du bâtiment - Bureau d’études POUGET CONSULTANTS

Vincent BRAIRE
Président de POUGET CONSULTANTS

À l’occasion du 83e congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat (USH) – salon H’Expo, qui aura lieu à Nantes du 3 au 5 octobre 2023, Promotelec Services donne la parole aux acteurs du bâtiment de la région des Pays de la Loire. Découvrez l’interview de Vincent BRAIRE, président de POUGET CONSULTANTS.

Pouvez-vous nous présenter Pouget Consultants en quelques mots ? Sur quel territoire êtes-vous implanté ?

Pouget Consultants, c'est un bureau d'études thermique, carbone et fluides, qui a fêté ses 40 ans l'année dernière. Nous sommes environ 90 collaborateurs basés sur Paris, Nantes et Rennes.

Nous sommes organisés en deux pôles d'activité : construction et rénovation, et au sein de ces deux activités, on retrouve deux métiers différents : l'opérationnel et le conseil. L’opérationnel, c'est-à-dire que nous travaillons avec des bailleurs, des promoteurs, des architectes, pour faire sortir de terre des bâtiments neufs ou des rénovations, sur le terrain. Et puis le conseil, c'est plus en recherche et développement, en assistance à maîtrise d'ouvrage ou pour des collectivités, en termes de stratégie bas carbone par exemple, sur les parcs immobiliers. Tout cela se nourrit mutuellement. En tant que président de la structure, j'ai un regard transverse sur toutes ces activités.

Vous êtes engagé dans une démarche de certification pour vos projets de construction, pouvez-vous nous dire pourquoi c’est important ?

C’est important d'être encadré par une démarche de certification sur nos projets car cela garantit l'atteinte du résultat. Cela offre un cadre rassurant pour la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre,  faire en sorte de tenir les objectifs et être accompagné dans cette atteinte des objectifs jusqu’à la réception du bâtiment.

Les règles des aides à la pierre ont évolué ? Qu’en pensez-vous ?

De mon point de vue, il est nécessaire qu'il y ait un ajustement de ces règles par rapport à la décarbonation globale du bâtiment. Si je regarde de ma fenêtre, c'est évidemment vers la rénovation globale aussi qu'il faut se tourner avec des aides. Dans la construction neuve, la décarbonation est bien enclenchée grâce à la RE2020 et ses différents paliers. Faut-il soutenir des investisseurs privés pour arriver à sortir des bâtiments de terre ? Peut-être sur l’anticipation des seuils. J'ai l'impression que cela déséquilibre un peu quand même l'approche financière globale d’une opération, une sorte de péréquation entre les différents acquéreurs. En général, ceux qui ont recours à de l'investissement Pinel voient les montants des logements un peu plus élevés que les autres pour rééquilibrer le bilan. Cela fait porter un certain risque financier à moyen terme, à la revente, à ces particuliers qui achètent pour investir.

Vous travaillez régulièrement avec nos services pour des opérations de certification, quels sont les avantages de travailler avec Promotelec Services ?

La rigueur, l'écoute et le partenariat. Avec Promotelec Services, nous sommes accompagnés et dans le partage des éléments que nous devons produire. On ne va pas simplement cocher les cases dans une certification, il peut y avoir un dialogue sur la prise en compte de tel ou tel élément, surtout dans un nouveau cadre réglementaire, comme la RE2020, où nous sommes tous en train de chercher nos marques. C’est important d’être dans ce partenariat et pas uniquement dans une censure, si j’ose dire du « tout noir » ou « tout blanc ».

Quelles sont vos plus belles réussites ? Avez-vous déjà rencontré de gros points de blocage ?

Notre plus belle réussite, c'est d'essayer d'innover avec bon sens et pragmatisme le plus souvent possible. C'est-à-dire de voir sortir de terre des bâtiments performants qui mettent en place de nouvelles solutions qui vont se généraliser ensuite. On pense actuellement à la construction bois, par exemple, et à l'intégration des pompes à chaleur dans les immeubles collectifs, voilà deux sujets assez innovants avec la RE2020 et qu'on a à cœur de bien intégrer dans nos projets.

En point de blocage, c’est un peu le pendant d’innover et d’avoir recours à des solutions pas complètement abouties, nous nous heurtons souvent à de nouvelles normes ou des règlementations qui évoluent plus ou moins vite ou plus ou moins en phase : construction bois versus, règlementation incendie, il faut faire matcher tous ces sujets-là, ce qui est assez complexe en ce moment.

Concernant la réglementation environnementale RE2020, y-a-t-il des points d’évolution que vous aimeriez nous partager ?

Les points d'évolution, il y en a surtout deux majeurs : l'approche en carbone, évidemment, l'analyse du cycle de vie, surtout sur la partie construction, avec ses évolutions dans le temps. C'est très intéressant et cela rebat les cartes en termes de mode constructif, même si cela n'en écarte aucun, mais en tout cas, cela fait émerger de nouvelles solutions et cela fait réfléchir, avancer les industriels et fabricants pour décarboner leur process industriel. C'est assez passionnant à suivre, on voit que tout le monde se pose la question à présent de la décarbonation de son process pour que son produit ait une empreinte environnementale réduite.

Le 2e point, c'est le confort d'étéle calcul en degrés heure qui, je l'espère, va donner une accélération, en tout cas une prise de conscience un peu plus forte sur ce sujet. Il est temps de concevoir des bâtiments résilients, confortables, aussi bien en été qu'en hiver, c'est ce qui manquait à mon sens dans les réglementations précédentes.

Le salon H’Expo, qui a lieu à Nantes cette année, est un évènement important pour les professionnels du bâtiment. Qu’attendez-vous de ce salon ? Quelles solutions venez-vous chercher sur H’Expo ?

Comme pour tous les salons, on y va avec deux idées : rencontrer les fabricants et les partenaires, sentir les innovations, les nouvelles tendances du marché, mais aussi assister à quelques conférences intéressantes. Et je pense que nous serons amenés nous-mêmes à en animer. De plus, avec notre agence de Nantes, on joue à domicile. C'est donc un événement important pour nous cette année.

Pour conclure cet entretien, souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

En plus de son référentiel de certification RE2020, c'est important que les services de Promotelec se tournent également vers l'accompagnement des habitants, pour les aider, si besoin, à comprendre et à appréhender le fonctionnement de leur bâtiment. Maitrise d’usage et commissionnement sont deux sujets d’avenir et prépondérants pour tenir notre objectif commun d’atténuation et d’adaptation au changement climatique !