Logement social : une résidence du bailleur Habitat Audois décroche la certification Habitat neuf

Temps de lecture: 3min

Le Groupe Promotelec a récemment remis au bailleur social Habitat Audois une certification Habitat neuf pour sa résidence Salicorne située dans la commune de Port-la-Nouvelle. L’opération, composée de 35 logements individuels, remplit les conditions de la RT 2012, tout en étant 10 % plus efficace ! Pour en savoir plus, nous avons interrogé Olivier Pourtau, Directeur du Patrimoine et du Développement chez Habitat Audois.

 

Promotelec : Pourquoi Habitat Audois a souhaité travailler avec Promotelec Services sur la certification de la résidence Salicorne ?

Olivier Pourtau : Il nous est apparu intéressant de donner un côté « exemplaire » à cette opération, en travaillant sur la performance globale des logements. Nous avions déjà travaillé en confiance avec les services de Promotelec, notamment sur le dossier ANRU « La Conte/Joliot Curie » à Carcassonne, pour lequel nous avons obtenu le label BBC Rénovation sur une partie de l’opération.

Promotelec : Quels sont les niveaux de performances atteints pour obtenir cette certification ?

Olivier Pourtau : La certification « Habitat Neuf » de Promotelec garantit que nous atteignons 10 % d’économie d’énergie supplémentaire par rapport à la RT2012. Ce gain et cette efficience énergétique sont autant d’économies d’énergie qui se retrouveront en moins sur les factures d’énergie de nos locataires.

Promotelec : Quels sont les matériaux que vous avez utilisés ? Les équipements que vous avez installés ?

Olivier Pourtau : Au préalable, il est important d’expliquer que le projet de la résidence Salicorne a été étudié et conçu dès le départ pour exploiter pleinement l’ensoleillement et donc les sources naturelles de chaleur et de lumière.

Une attention particulière a donc été portée sur l’orientation et la compacité des bâtiments, ainsi que sur l’éclairage naturel assuré par de grandes baies vitrées.

Une isolation performante des planchers bas et des toitures-terrasses a concouru à optimiser l’efficacité énergétique des logements.

Concernant les équipements, nous pouvons citer l’installation de chaudières à condensation accouplées à des panneaux solaires, de VMC HYGRO, de robinets thermostatiques dans les chambres ou encore la régulation centrale du chauffage.

Promotelec : Quels sont les avantages de travailler avec Promotelec Services ?

Olivier Pourtau : Cela nous permet de mettre en valeur l’efficience énergétique de notre patrimoine et de bénéficier d’une reconnaissance officielle par un organisme reconnu. 

Promotelec : Habitat Audois est engagé depuis longtemps dans l’habitat durable et économe en énergie. Avez-vous d’autres projets à venir sur ce terrain ?

Olivier Pourtau : Toutes nos opérations à venir respecteront la Réglementation Thermique en vigueur et ses futures évolutions. Habitat Audois compter développer son patrimoine ces prochaines années en s’appuyant fortement sur l’innovation et notamment l’innovation environnementale.

Habitat Audois n’a jamais cessé d’innover et de lancer de grands chantiers qui ont marqué durablement son histoire et celle du logement social audois. On retrouve notamment de nombreux exemples d’opérations et d’innovations mettant en avant une approche plus efficiente et respectueuse de l’environnement :

  • De 1982 à 1984, Habitat Audois réalise plus de 400 logements économes en énergie au travers de son Opération Programmée d’Habitat Bioclimatique (O.P.H.B.) et réhabilite 600 logements avec un maître mot : l’économie d’énergie.
  • En 2012, Habitat Audois lance son projet BEPOS -Bâtiment à Energie POSitive- en partenariat avec la ville de Castelnaudary, le lycée Andréossy et la société TERREAL. Cette réalisation comprenait un accompagnement des locataires sur trois années pour les aider à maîtriser leur consommation énergétique. Il s’agissait d’un projet pionnier de la future réglementation thermique RT 2020 et de la première opération au plan national de logements sociaux individuels labellisées BEPOS/Effinergie.
  • En 2019, en partenariat avec EDF, il lance une grande opération d’isolation des combles pour 2 340 logements. Au global, le partenariat en place depuis 2015 avec EDF a concerné 4 300 logements de notre patrimoine et a contribué à isoler environ 74 000 m² de combles, permettant d’éviter le rejet de près de 34 000 tonnes de CO².

Notre Office se situe par ailleurs au-dessus de la moyenne des Offices Publics de l’Habitat en matière de performance énergétique, avec 49 % de ses logements classés en catégorie A, B ou C, contre 41 % au niveau national.

>> Vous avez des questions ? Un projet ? contactez-nous.
>> Cet article vous a plu ? Faites-le nous savoir ici.
>> Ce sujet vous intéresse ? Dites-nous les points sur lesquels vous aimeriez plus d’infos ici.