Partenaire et acteur des Green Solutions Awards, Promotelec Services vous présente les lauréats français !
- 21/06/21
Temps de lecture : 4min
Construction21 a désigné le 8 juin dernier les lauréats français des Green Solutions Awards. Ce concours vise à récompenser les meilleurs projets de construction et de rénovation durables, en France et à l’international. Au total, plus de 30 prix ont été remis à des projets distingués pour leur caractère durable et innovant. Partenaire de l’événement et membre du jury, Promotelec Services vous présente les gagnants.
Diffuser les bonnes pratiques en matière de construction durable
Cette année, crise sanitaire oblige, la remise des prix récompensant les lauréats français des Green Solutions Awards s’est déroulée de manière virtuelle, durant une cérémonie qui a permis de célébrer une trentaine de projets de construction ou de rénovation exemplaires. Lancé en septembre dernier, l’appel à candidatures pour cette 8ème édition des Green Solutions Awards a largement été entendu puisque côté français, le concours a rassemblé 103 candidatures.
Les Green Solutions Awards sont l’occasion pour le réseau Construction21 et ses partenaires, de diffuser les bonnes pratiques, faire connaître les solutions et les innovations de la construction durable afin d’inciter le plus grand nombre de professionnels à modifier leurs façons de faire.
« Nous souhaitons ainsi augmenter le niveau d’exigences du côté de la maîtrise d’ouvrage, et le niveau de qualité de construction du côté de la maîtrise d’œuvre », expliquait l’année dernière Véronique Pappe, Directrice de Construction21, au moment du coup d’envoi de cette 8e édition.
Des projets lauréats en phase avec les enjeux environnementaux actuels
En France, l’évolution vers un modèle de société sobre en énergie et en émissions carbone fait partie des axes de sortie de crise défendus par le gouvernement dans son Plan France Relance pour faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus et remettre sur pied l’économie du pays.
Portées par la prochaine réglementation environnementale des bâtiments neufs, dite RE2020, ou encore la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), ces considérations pour un avenir décarboné orientent désormais les politiques de construction et de rénovation des bâtiments.
Déjà livrés, les projets primés répondent aux enjeux d’aujourd’hui, par leur sobriété énergétique, leur démarche sociale, ou encore l’attention portée à l’occupant. « Ils ont aussi été reconnus pour leur réplicabilité, car seule une diffusion de ces solutions à grande échelle impactera notre empreinte carbone globale », explique Construction21 dans un communiqué.
Promotelec, partenaire expert sur le volet carbone
Partenaire de l’événement, Promotelec a également eu l’honneur de faire partie du jury d’experts mobilisés pour décerner le prix « Bas carbone », attribué cette année au bailleur social Le Toit Vosgien pour un projet de 4 logements sociaux bois-paille. Ce projet a également reçu le Grand prix des étudiants.
Situé en limite du centre de la commune Vosgienne de Plainfaing, ce projet comprend quatre logements sociaux collectifs entièrement construits en structure bois, isolés en paille (murs) et cellulose (plafond).
Livré en 2018, ce projet avait déjà été distingué par Promotelec en 2019 lors des Trophées Promotelec, en recevant le Grand prix du bâtiment responsable. >> Pour plus d’informations sur ce projet, consultez la fiche descriptive <<
Vous voulez rendre vos bâtiments plus économes, responsables et durables ?
La liste des autres lauréats (Grand prix)
Grand prix Construction durable
Lauréat : ECOCAMPUS Provence
L’Ecocampus Provence, Centre de Formation et d’Apprentissage Energies Nouvelles et Renouvelables, s’inscrit dans le cadre d’une opération globale d’aménagement urbain sur la commune de Sainte Tulle (04) comprenant l’implantation d’activités économiques, la construction de logements et le développement sur le site de l’ancienne « Ecole des Métiers » d’EDF d’activités tertiaires et de formation dédiées aux métiers des énergies nouvelles et renouvelables.
>> Pour plus d’informations sur ce projet, consultez la fiche descriptive <<
Grand prix Rénovation durable
Lauréat : Lycée Bréquigny
Situé à Rennes, le plus grand lycée de Bretagne (3 500 élèves) a bénéficié d’une rénovation en site occupé et de la construction d’une extension. Le bas carbone a été le leitmotiv de l’opération, tant en phase chantier qu’usage.
>> Pour plus d’informations sur ce projet, consultez la fiche descriptive <<
Grand prix Quartier durable
Lauréat : Nanterre Coeur Université
Ce quartier est une opération urbaine de grande envergure, à ambitions plurielles. Il comporte en son sein le premier double Smart Grid de France et une certaine mixité de bâtiments (497 logements, 2 Immeubles de bureaux, environ 30 commerces et une dizaine de restaurants, des équipements de loisirs [un multiplex de 10 salles de cinéma, un mur d’escalade et un centre de fitness] et un parking mutualisées de 770 places pour tous les usages du quartier.
>> Pour plus d’informations sur ce projet, consultez la fiche descriptive <<
Grand prix Infrastructure durable
Lauréat : Solarisation de la métropole de St Etienne [42]
La ville de Saint-Etienne a lancé un projet de transition énergétique particulièrement précurseur à l’échelle métropolitaine. Les toits de 150 bâtiments de la ville vont être couverts de panneaux solaires afin d’alimenter plusieurs bâtiments en électricité. Au total, 20 hectares seront revêtus de ces panneaux, et ceux-ci produiront 33 GWh par an d’électricité.
>> Pour plus d’informations sur ce projet, consultez la fiche descriptive <<
Parmi les lauréats français des Green Solutions Awards, 15 ont été sélectionnés pour participer à la finale internationale et concourir face aux vainqueurs des autres pays. L’événement se déroulera durant la COP26 à Glasgow en novembre prochain.
Pour connaître l’intégralité des gagnants français, rendez-vous sur Construction21.
>> Vous avez des questions ? Un projet ? contactez-nous.
>> Cet article vous a plu ? Faites-le nous savoir ici.
>> Ce sujet vous intéresse ? Dites-nous les points sur lesquels vous aimeriez plus d’infos ici.