La SNBC à votre portée avec la certification Rénovation Responsable

Temps de lecture : 5min

 

La Stratégie nationale bas carbone (SNBC) est la feuille de route pour viser la neutralité carbone du parc immobilier à l’horizon 2050. Si l’échéance peut sembler lointaine, un premier palier de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est prévu pour 2030. Un objectif à votre portée dès aujourd'hui grâce à la certification Rénovation Responsable.

 

Diviser par deux les émissions de GES d’ici à 2030

Instaurée dans le cadre de la loi pour la transition énergétique et la croissance verte (LTECV) de 2015, la Stratégie nationale bas carbone est la feuille de route du gouvernement pour décarboner l’ensemble des secteurs d’activités en France.

Générant 20 % des émissions totales de GES, le secteur résidentiel-tertiaire est le deuxième plus gros émetteur du pays, juste après les transports, ce qui en fait un levier majeur pour permettre à la France de relever le pari ambitieux de la SNBC.

Pour parvenir progressivement au « zéro émission », la SNBC a établi un système de plafonds nationaux d’émissions de GES, les budgets carbone, à ne pas dépasser. Ces budgets carbone sont fixés par décrets et revus tous les cinq ans. La trajectoire vers 2050 est balisée d’une étape intermédiaire, fixée en 2030, où les émissions de GES des bâtiments devront avoir diminué de 49 % par rapport à 2015, avant de viser la neutralité complète du parc les vingt années suivantes.

Alors que les projections pour 2050 prévoient un parc immobilier composé à 70 % de bâtiments construits avant 2012, les objectifs de la SNBC nécessitent d’accélérer et intensifier l’effort de rénovation des bâtiments pour baisser leur consommation énergétique sur la phase exploitation et améliorer leur empreinte carbone.

Diviser de moitié les émissions des bâtiments d’ici dix ans impose aux porteurs de projets d’inscrire dès aujourd’hui leurs opérations de rénovation dans une dynamique vertueuse sur les plans énergétique et environnemental.

 

Rénovation Responsable, LA certification pour viser loin

La certification Rénovation Responsable proposée par Promotelec Services prévoit plusieurs options qui permettront à votre projet de rénovation d’être en phase avec les enjeux de la SNBC, dès aujourd’hui.

 

Déjà client ? 

 

1.  Atteindre la neutralité carbone

La sobriété énergétique est la 1ere  condition sine qua non pour atteindre la neutralité carbone.  La SNBC entend donc généraliser les bâtiments basse consommation (BBC) d’ici à 2050.

Avec la certification Rénovation Responsable, vous pouvez prendre de l’avance sur cet objectif en visant dès aujourd’hui un niveau BBC-Effinergie Rénovation (≤ 80 kWhep/m². an), pour l’ensemble de vos logements rénovés - ce qui correspond à une étiquette A ou B du diagnostic de performance énergétique (DPE).

En plus de la sobriété énergétique, la décarbonation des énergies (chauffage, refroidissement et production d’eau chaude) est le 2nd  levier clé, sans lequel la neutralité carbone ne pourra être atteinte.

Dans cette optique, l’option SNBC compatible de l’offre certification Responsable vous permet de comparer le niveau d’émissions de gaz à effet de serre émis pour chauffer, refroidir et fournir de l’eau chaude à votre bâtiment, avec les seuils d’émissions fixés par la SNBC en 2030, 2040 et 2050. Vous pourrez ainsi anticiper dès aujourd’hui les travaux à réaliser pour respecter la SNBC.

Certains territoires comme la Ville de Paris, ont déjà même intégré les enjeux de neutralité carbone dans leurs plans de développement. Ainsi, si votre projet se situe à Paris, l’option Territorialisation – Ville de Paris vous permettra dès aujourd’hui de répondre aux enjeux de la Mairie de Paris, tout en anticipant les exigences de la SNBC.

 

Choisir la certification Rénovation Responsable avec un niveau BBC Effinergie Rénovation (ou Effinergie Rénovation) et les options SNBC Compatible niveau 2050 et Territorialisation - Ville de Paris (le cas échéant), c’est rénover vos logements aux standards de performance de la SNBC à l’horizon 2050 et atteindre la neutralité, dès aujourd’hui.

 

Et pour ceux qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de performance environnementale, mais dont le projet n’atteint pas encore aujourd’hui le seuil 2030 fixé par la SNBC, notre certification Rénovation Responsable vous permet quoiqu’il arrive, de vous assurer de ne pas émettre plus de CO2 après les travaux. Le point de départ, c’est d’évaluer votre projet par rapport à la SNBC.

 

 

2.  Réduire l’empreinte carbone de la consommation des Français

Le deuxième objectif fixé par la SNBC consiste à réduire l’empreinte carbone de la consommation des citoyens. Il s’agit ici de diminuer les émissions liées à la consommation des Français de biens et de services.

À l’échelle du bâtiment, réduire l’empreinte carbone des Français peut se traduire par :

  • - la mise en place de solutions permettant de favoriser la mobilité douce (ou écomobilité : transports en commun, véhicules électriques, vélos, trottinettes…), permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre des occupants lors de leurs déplacements.
  • - la mise en place de solutions permettant de favoriser la rénovation de bâtiments au profit de la démolition/reconstruction : prise en compte de l’évolutivité des logements pour accueillir ou transformer les espaces et pièces de vie, préparation au maintien à domicile des séniors, à l’accueil de PMR…

 

Plusieurs options de notre certification Rénovation responsable permettent de répondre efficacement à cet objectif :

- L’option HRE (Habitat respectueux de l’environnement) vous donne la possibilité de valoriser l’écomobilité, en prévoyant la mise en place d’un pré-équipement pour la recharge de véhicules électrique ou en valorisant la proximité des transports en commun ou encore  des services de base (magasin d’alimentation, pharmacie…) pour réduire l’empreinte carbone relative aux déplacements des occupants.

- L’option HAC (Habitat adapté à chacun)  pour valoriser notamment l’évolutivité des logements, avec la possibilité de créer par exemple une pièce de vie supplémentaire, en transformant un garage par exemple, en maison individuelle. Cette évolutivité participe à l’adaptation des logements aux besoins des occupants. Elle s’impose aussi comme une solution pour réduire les destructions de bâtiments, fortement émettrices de CO2, au profit de la transformation des bâtiments existants.

 

Choisir la Certification Rénovation Responsable avec les options HRE et HAC, c’est participer à la réduction de l’empreinte carbone des occupants et futurs occupants de vos logements, et faire un geste pour la planète.

 

Déjà client ? 

 

 

3.  Améliorer le confort et le cade de vie des occupants

Contrairement à ce que son nom indique, les enjeux de la Stratégie Nationale Bas Carbone ne se limitent pas seulement à l’empreinte carbone des bâtiments. C’est l’ensemble du cadre de vie des Français que ce programme entend réformer.

La certification Rénovation Responsable apporte une réponse concrète pour que vos projets soient en accord avec de nombreuses dispositions prises par le gouvernement pour améliorer :

– la biodiversité, en prévoyant notamment la présence de toiture ou mur végétalisé, ainsi que la préservation des arbres ;

– la qualité de l’air intérieur, en utilisant des produits (peintures, parquets, moquettes, etc.) présentant une faible émission de composés organiques volatils, ou en mettant en place des solutions pour l’étanchéité des réseaux de ventilation ;

– le cadre de vie, en garantissant un accès à la lumière naturelle, et la présence dans 90 % des logements d’un balcon, d’une terrasse, ou d’un accès à un jardin privatif.

 

Votre package Rénovation Responsable X SNBC, pour répondre aux enjeux de la SNBC :

 

✅ Niveau BBC Rénovation ou Effinergie Rénovation

➕ Option SNBC Compatible

➕ Option HRE (Habitat Respectueux de l’Environnement)

➕ Option HAC (Habitat Adapté à Chacun)

 

Et si votre projet se situe à Paris :

➕ Option Territorialisation Ville de Paris

 

 

 

 

 

 

 

>> Vous avez des questions ? Un projet ?  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
>> Cet article vous a plu ? Faites-le nous savoir  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
>> Ce sujet vous intéresse ? Dites-nous les points sur lesquels vous aimeriez plus d’infos  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

Et pour tout savoir sur la SNBC : téléchargez la fiche La SNBC en 10 points clés.

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :