Label E+C- : le référentiel Énergie Carbone évolue

Une nouvelle version du référentiel Énergie Carbone vient d’être publiée par les pouvoirs publics sur le site de l’expérimentation. Cette version de juillet 2017 est accompagnée d’un erratum permettant d’identifier les mises à jour du référentiel.

Parmi les principales évolutions :

- Mise à jour  du calcul des bénéfices environnementaux (modules D des données environnementales) ;

- Mise à jour du calcul des fuites de fluides frigorigènes.

Les impacts environnementaux des fluides frigorigènes peuvent être détaillés selon les modules B1 à B7 (partie « exploitation ») des fiches PEP. Dans ce cas, afin d’éviter un double-comptage, Ifluides frigorigènes es (impacts liés aux émissions de fluides frigorigènes utilisées dans les systèmes énergétiques) doit être saisi à zéro dans le calcul environnemental.

Dans le cas contraire, les impacts des fluides frigorigènes utilisés dans les systèmes énergétiques sont calculés en utilisant une formule simplifiée pour la comptabilisation des fuites des fluides frigorigènes :

Fuites = Coefficient x charge initiale en fluides

Avec :

- Coefficient =1,3 : dans le cas où le calcul est fait sur la base de PEP dont les impacts environnementaux en phase d’utilisation ne sont pas détaillés selon les modules B1 à B7 (définis par la norme NF EN 15978). C’est le cas des PEP actuels ;

- Coefficient = 1,7 : dans le cas où l’évaluation environnementale est faite selon la méthode simplifiée à partir de la valeur forfaitaire du lot 8 (dit lot « CVC ») ou selon la méthode détaillée à partir de données environnementales par défaut (MDEGD) pour le lot 8.

Les logiciels d'évaluation environnementale compatibles E+C- intègrent déjà ou bien vont intégrer ces modifications lors de leur prochaine mise à jour.
 

Pour en savoir plus