Ademe lance le dispositif de financement Objectif Bâtiment Energie Carbone (OBEC)

Pour soutenir l’expérimentation E+C-, l’Ademe lance le programme de financement OBEC doté d’une enveloppe nationale de 3 millions d’euros.

Le programme a pour objectif principal l’alimentation de l’Observatoire E+C- ainsi que la montée en compétence des acteurs de la construction dans le domaine de l’évaluation des impacts environnementaux des bâtiments par l’utilisation de l’ACV.
Le programme consiste dans le soutien à des études ACV en phase conception (phase esquisse/APS et APD PRO) et en phase livraison des projets sélectionnés dans le cadre d’Appels à projets lancés et gérés par les Directions Régionales de l’Ademe. L’aide est de 50 % à 70 % des frais d’études ACV suivant le statut du maître d’ouvrage.
Un bureau d’étude par région (x 13 régions) sera sélectionné d’ici cet été pour réaliser les études ACV suivant le référentiel E+C- d’une vingtaine d’opérations choisies à être financées.
Tous les bâtiments RT2012 de la promotion privée sont éligibles à ce dispositif. Particularité pour la maison individuelle : le dispositif s’adresse uniquement aux professionnels.  
Conventionné par l’Etat, Promotelec Services délivre le label E+C- dans le cadre de ses certifications pour les bâtiments neufs.

Pour en savoir plus : www.ademe.fr