controle de ventilation illustration

Perméabilité à l’air des réseaux de ventilation

Une approche pragmatique, basée sur l’équilibre entre performance et simplicité de mise en œuvre, pour faciliter votre démarche de certification, et vous laisser un maximum de souplesse dans le choix de vos solutions techniques.

Avec Promotelec Services, vous avez l’assurance d’avoir un bon suivi de de vos chantiers et de fluidifier la réception de vos opérations. Certifiée ISO 9001, Promotelec Services assure à ses clients une qualité et une exemplarité en termes de services et d’innovation. 

Qu’est-ce que la perméabilité à l’air des réseaux de ventilation  ?

La perméabilité à l’air d’un réseau de ventilation caractérise la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers les parois des gaines de ventilation du réseau. Elle ne caractérise pas les fuites d’air dues aux autres éléments du système de ventilation (caisson du ventilateur, échangeur de chaleur…). Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant les parois des gaines, sous un écart de pression donné.

En Neuf : Exigences réglementaires  RE2020

L’étanchéité à l’air du réseau de ventilation est caractérisée dans la réglementation thermique par une classe d’étanchéité à l’air. L’échelle comporte une classe par défaut (la moins bonne, 2,5 fois la classe A) et les classes A, B et C. La classe d’étanchéité est déterminée par mesure à l’aide d’un facteur d’étanchéité à l’air du réseau, noté F, qui représente le débit de fuite ramené à la surface du réseau (exprimé en m3/(s.m²).

La réglementation environnementale 2020 (RE2020) ne fixe pas d’objectif en matière de performance du réseau de ventilation pour l’étanchéité à l’air. Sans exigence particulière du maître d’ouvrage, les réseaux de ventilation sont donc en classe par défaut. Un meilleur classement peut être pris en compte dans le calcul thermique réglementaire, auquel cas une justification du niveau atteint doit être apportée en fin de travaux, soit par une mesure, soit par une démarche qualité certifiée.

La mesure de perméabilité à l’air d’un réseau de ventilation n’est valide, dans le cadre de la  RE2020, que si elle est réalisée par un opérateur autorisé par le ministère en charge de la construction.

Informations sur la procédure d’autorisation des mesureurs

La RE2020 permet, par ailleurs, de s’affranchir d’une mesure systématique en fin de travaux pour les réseaux aérauliques ayant suivi une démarche qualité certifiée par un organisme certificateur accrédité, et conventionné avec le ministère en charge de la construction à cet effet.

Mode opératoire

La mesure de perméabilité à l’air des réseaux, conformément à l’arrêté du 11 décembre 2014, doit être réalisée conformément au fascicule de documentation FD E 51-767 et ses normes associées. Ces documents sont soumis au copyright et sont disponibles auprès de l’AFNOR.

Actualités

Le FD E51-767 a été révisé et a été publié fin juillet par l’AFNOR.

Dans ce contexte, à partir du 1er septembre 2017, toutes les mesures de perméabilité à l’air des réseaux de ventilation permettant de justifier la classe d’étanchéité des réseaux dans le calcul réglementaire RT 2012 devront être réalisées conformément au FD E51-767 (2017) révisé. Les modalités d’échantillonnage et le contenu du rapport permettant de justifier de la mesure devront se faire selon les annexes du FD E51-767.

Pour les points peu précis ou non traités par ce référentiel normatif, une foire aux questions est à la disposition des mesureurs sur le site du Cerema.

L​e contrôle visuel des installations de ventilation, quand il est réalisé, doit s’appuyer sur un protocole. Dans le cas des bâtiments résidentiels, le projet de recherche PROMEVENT (2014-2016) a défini un protocole pour le contrôle des systèmes de ventilation que vous pouvez consulter ici : référentiel de contrôle visuel, issu de PROMEVENT

Pour plus d’informations sur ce projet : www.promevent.fr

Le Ministère en charge de la construction et le Cerema mettent à la disposition des professionnels un ensemble d’informations et de documents ressources afin de les accompagner dans la bonne mise en œuvre de l’étanchéité à l’air appliquée aux réseaux de ventilation, et dans la bonne réalisation des mesures de perméabilité dans le cadre de  la RE2020.

Référence : https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/l-etancheite-a-l-air-des-reseaux-de-ventilation-a151.html

En rénovation les règles sont similaires à celles des constructions neuves

En rénovation, les règles de perméabilité à l'air des réseaux de ventilation sont similaires à celles des constructions neuves mais avec quelques adaptations. La RE2020 prend en compte les spécificités des bâtiments existants.​

  • Évaluation initiale : Un diagnostic de l'état des réseaux de ventilation existants est souvent recommandé pour déterminer les besoins spécifiques de rénovation.​
  • Classes de perméabilité : Les mêmes classes (A à C) s'appliquent, mais l'amélioration peut dépendre de la faisabilité technique et économique.​
  • Obligations de mesure : La mesure de la perméabilité à l'air peut être requise pour justifier les performances après travaux, tout comme en construction neuve.​
  • Interventions ciblées : Les travaux de rénovation doivent se concentrer sur la réduction des fuites d'air par des interventions ciblées, comme le remplacement des conduits défectueux ou l'amélioration des joints.

En réalisant votre contrôle complémentaire, vous avez l’assurance de bénéficier :

  • D’opérateurs qualifiés
  • De contrôles de qualité
  • D’une seule visite sur site
  • D’un interfaçage entre votre système d’information et notre application
  • D’une adaptation à vos disponibilités
  • D’un suivi en ligne de votre dossier
  • D’un interlocuteur en ligne dédié

Ces adaptations sont une garantie que les rénovations améliorent l'efficacité énergétique et la qualité de l'air intérieur sans imposer des contraintes irréalistes aux propriétaires. Une rénovation bien planifiée et exécutée peut significativement réduire les pertes d'énergie et améliorer le confort de l'habitat.​

Les textes officiels qui définissent les règles de perméabilité à l'air des réseaux de ventilation en rénovation incluent principalement :​

Promotelec Services réalise ce contrôle complémentaire via son offre de certification Habitat Neuf et certification Habitat Responsable (faire le lien sur la page CONTROLES COMPLEMENTAIRES ET INTERMEDIAIRES)​​
Afin de garantir la qualité de cette vérification et de ces mesures, elles seront établies par un opérateur présentant des signes de qualité. ​

Choisir Promotelec Services pour réaliser le contrôle de la perméabilité à l'air des réseaux de ventilation, c’est bénéficier d'opérateurs experts qualifiés, dans chacune des étapes clés de vos projets pour vous assurer que vos opérations sont conformes aux dispositions règlementaires en vigueur.

Vous voulez faire une demande de Certification, suivre votre dossier ou obtenir un devis ?

Service clients certifications

Par mail : contactlabel@promotelc-services.com

Nos spécialistes Experts Promotelec Services en région

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous proposer nos solutions de certification et de contrôles réglementaires adaptées à vos besoins.

Vos interlocuteurs dédiés sont à votre écoute pour répondre à vos questions sur la définition de la contractualisation, l’explication du déroulé du processus de certification et pour vous conforter dans la bonne compréhension de nos référentiels dans le cadre de votre appropriation de ces derniers.

Nos experts en région