Congrès Hlm de l’Union sociale pour l’habitat – H’Expo : La parole aux acteurs du bâtiment - Bureau d’études GLOBAL NRGYS CONSEIL

Florian BOUVIER
Responsable opérationnel sur la cellule rénovation énergétique

À l’occasion du 83e congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat (USH) – salon H’Expo, qui aura lieu à Nantes du 3 au 5 octobre 2023, Promotelec Services donne la parole aux acteurs du bâtiment de la région des Pays de la Loire. Découvrez l’interview de Florian BOUVIER, Responsable opérationnel sur la cellule rénovation énergétique chez GLOBAL NRGYS CONSEIL

1/ Pouvez-vous nous présenter GLOBAL NRGYS CONSEIL en quelques mots ? Sur quel territoire êtes-vous implanté ?

La société NRGYS, est la société historique du groupe qui a été créée en 2005 pour travailler exclusivement sur des bâtiments neufs, sur les études thermiques et de la maîtrise d'œuvre. La société GLOBAL NRGYS CONSEIL à laquelle j'appartiens a été créée en 2017 pour ajouter une brique, au niveau du groupe, avec une société spécialisée dans les bâtiments existants. Nous sommes un bureau d'études et cabinet de conseil spécialisé dans l'optimisation et la rénovation énergétique des bâtiments existants, notamment avec des clients copropriétés tertiaires ou habitations et des bailleurs sociaux également. Nous avons 3 agences : une à Nantes, où se situe le siège, une en Île-de-France et une à Bordeaux, nous rayonnons sur l'ensemble du Grand-Ouest et l’Île-de-France.

2/ Vous êtes spécialisé dans la rénovation des copropriétés, pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez axé votre expertise dans ce domaine ?

Pour ma part, cela a toujours été un plaisir, depuis plus de 15 ans, de travailler sur les bâtiments existants et d’être en contact avec les copropriétaires. Il y avait un vrai marché sur la rénovation énergétique dans le monde de la copropriété, qui est très spécifique avec des attentes et un mode opératoire qui sont totalement différents des bâtiments neufs ou en monopropriétés. C’est dans ce cadre que GLOBAL NRGYS CONSEIL a été créée pour accompagner nos clients, syndics et copropriétés, sur de la rénovation énergétique. L’augmentation du prix des énergies et la volonté au niveau de l’État de réduire les gaz à effet de serre ont également modifié l’approche des copropriétaires dans le domaine énergétique et dans la valorisation du patrimoine. Nous sommes une vingtaine de personnes chez GLOBAL NRGYS CONSEIL.

3/ Quelles sont vos plus belles réussites ? Avez-vous déjà rencontré de gros points de blocage ?

Sur la métropole nantaise où nous travaillons beaucoup avec Promotelec sur des labellisations de rénovation depuis le début du dispositif en 2019, nous avons une trentaine de dossiers de labellisations BBC en cours sur la maîtrise d'œuvre ou en phase travaux. Notre réussite, c'est que l'ensemble de nos études thermiques ont été globalement acceptées et validées directement par Promotelec, c'est-à-dire que la phase audit et la phase construction du projet ont toujours été très bien ciblées d'entrée, ce qui nous a permis d’aborder la phase cahier des charges et travaux en toute sérénité avec les copropriétaires. Il y a deux dossiers sur Nantes, une copropriété de 220 logements en chauffage collectif, avec un contexte spécifique d’amiante, qui est partie en phase travaux. Une autre copropriété de 80 logements, dont nous sommes assez fiers, puisque nous sommes sur une rénovation BBC avec du chauffage individuel gaz avec un impact sur les travaux des parties privatives conséquent et le projet est passé à une très grande majorité. En copropriété, tout ce qui touche aux parties privatives est toujours assez spécifique et nécessite une approche individualisée et pédagogique.

Et avez-vous rencontré des points de blocage ?

Le point de blocage que nous avons pu rencontrer ces derniers temps, c’est l'augmentation du prix des matériaux et donc des devis. Entre le moment où les travaux sont votés en Assemblée générale et le moment où a lieu le financement pour pouvoir valider les offres marché, il se passe généralement un an, voire un peu plus. La spécificité des copropriétés est qu’une fois qu'un budget a été voté en Assemblée générale, c'est compliqué de revenir avec des augmentations de devis. Nous avons adapté notre process afin de prendre en compte cette spécificité.

4/ Concernant BBC Effinergie Rénovation, y-a-t-il des points d’évolution que vous aimeriez nous partager ?

Il y a deux points un peu compliqués : le premier, c'est le changement de la méthode de calcul pour être conforme au dispositif de l'État, méthode DPE, qui permettrait d’avoir un ensemble cohérent et pour nous, de simplifier la communication auprès de nos clients. Ce n’est pas toujours simple de leur expliquer la double méthode de calcul TH-C-E ex et DPE. Cela entraine également une augmentation du coût de nos prestations, ce qui ne va pas dans le bon sens.

Le second point, même si le référentiel de Promotelec est plutôt bien fait, serait une meilleure prise en compte des spécificités du monde de la copropriété pour tout ce qui concerne les parties privatives. C'est compliqué de potentiellement perdre le label BBC parce qu'une installation électrique privative n'est pas en adéquation avec le référentiel. Informer le copropriétaire, c'est simple, mais perdre l'ensemble des aides à l'échelle du bâtiment pour une partie privative d'un logement, c'est toujours un peu plus compliqué en gestion. Un dernier point, c'est le test d'étanchéité à l'air sur les réseaux verticaux de ventilation, notamment quand ils sont dans des gaines techniques totalement fermées, où il y a des travaux qui impactent les parties privatives qui peuvent être un frein pour aller chercher le label BBC.

5/ Vous travaillez régulièrement avec nos services pour des opérations de certification, quels sont les avantages de travailler avec Promotelec Services ?

Le premier avantage, c'est le référentiel Promotelec qui est assez cohérent et globalement assez simple, et qui colle plutôt bien au label Effinergie. Ce n'est pas une usine à gaz, le référentiel Promotelec qu’on vient rajouter, est simple à appréhender mais aussi à retranscrire et à expliquer à nos clients.

Le second, c’est l'accompagnement de Promotelec, qui est plutôt bien fait et agréable pour nous, notamment la possibilité de pouvoir valider l'étude thermique dès la phase de l'étude thermique avant même d'avoir rédigé les cahiers des charges. Avoir déjà une première attestation qui nous valide le projet en phase d'étude thermique, c'est toujours extrêmement confortable pour nous mais également pour nos clients. C’est un confort appréciable et en troisième avantage, ce sont les interlocuteurs qui sont disponibles et réactifs sur ces sujets.

6/ Le salon H’Expo, qui a lieu à Nantes cette année, est un évènement important pour les professionnels du bâtiment. Qu’attendez-vous de ce salon ? Quelles solutions venez-vous chercher sur H'Expo ?​

Ce que nous attendons de ce salon, c'est de continuer nos échanges constructifs avec nos partenaires et nos clients. Les solutions que l'on vient chercher, ce sont de nouvelles solutions et équipements techniques qui souvent sont présentés pour la première fois lors de ces salons, pour pouvoir intégrer dans nos offres ces dernières innovations.

Pour conclure, est-ce que vous souhaitez ajouter quelque chose ?

Peut-être un petit point pour dire que le label Promotelec permet globalement d'avoir une certaine sérénité quand on vient présenter les projets de rénovation auprès des copropriétaires. Ils obtiennent une certification qui leur permet de valoriser leur bien immobilier. Ils n’ont pas l'impression qu’on va vendre un programme, qui à la fin des travaux, ne sera pas respecté ou n'atteindra pas les performances évoquées au départ. Pour nous, c'est un vrai confort, le label et une vraie source de motivation auprès de nos clients pour accepter les travaux.