Monha, le carnet d’information du logement proposé par EDF et Docaposte

Interview de Gilles GUYON, Président de Monha

L’article 167 de la loi « Climat et Résilience » a rendu obligatoire le Carnet d’Information du Logement (CIL) afin de faciliter et d'accompagner les travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement ainsi que l'installation d'équipements de contrôle et de gestion active de l'énergie.

EDF et Docaposte proposent Monha, un CIL numérique et sécurisé pour les particuliers, diffusé par les professionnels du logement. Pour nous en parler, nous avons interviewé Gilles GUYON, Président de Monha.
 

1/ Le carnet d’information du logement (CIL) est obligatoire depuis le 1er janvier 2023, pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste cette nouvelle exigence règlementaire ?

Le CIL centralise les informations concernant les logements (travaux passés, diagnostics…) et ses équipements pour faciliter et accompagner les travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Le propriétaire a l’obligation, depuis le 1er janvier 2023, d’établir le carnet d’information du logement dans trois cas : lorsqu’il fait l’objet d’une vente, lors de travaux de rénovation énergétique ayant une incidence significative sur la performance énergétique ou dans le cas d’une construction neuve, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison.

 

2/ EDF avec Docaposte propose un carnet d’information du logement numérique appelé Monha, pouvez-vous nous en dire plus ? A qui s’adresse-t-il ?

Il s’agit d’une solution 100 % numérique qui simplifie et digitalise la relation entre le propriétaire et le professionnel de l’immobilier (promoteur, constructeur, bureau d’études thermique, bailleur, notaire, agent immobilier, artisan…). Il permet de centraliser, archiver et échanger, en toute confiance, les documents concernant la vie du logement (travaux, construction, location, vente, aménagement…). Les documents peuvent être : des plans, réseaux d’eau et d’électricité, attestation de travaux réalisés, date, nature… mais aussi les équipements installés, les matériaux utilisés, les diagnostics, etc. En complément du CIL, le particulier a accès à un coffre-fort Digiposte particulier, dans une version spécifique, qui se connecte au CIL.

 

3/ Quels sont les principaux avantages de votre offre ? En quoi Monha se différencie-t-il ?

Grâce au coffre-fort Digiposte opéré par Docaposte et hébergé en France, Monha est une plateforme digitale ultra-sécurisée qui permet de répondre aux exigences règlementaires.

En plus de centraliser les documents, il permet, en cas de vente du bien, de partager les documents entre les différents interlocuteurs (acquéreur, vendeur et professionnels ayant accès au CIL) et ainsi faciliter les échanges.

Monha permet également de gérer l’évolution des logements et d’améliorer leur entretien pour favoriser la transition énergétique

 

4/ Promotelec Services propose Monha dans ses offres, pourquoi nous avoir choisi pour commercialiser ce dispositif ?

En tant qu’expert technique du logement depuis plus de 50 ans, Promotelec nous semblait être le partenaire le plus à même de proposer notre offre de CIL. Avec ses solutions en certifications et labels en neuf et en rénovation, ses contrôles règlementaires fin de travaux, Promotelec Services est un spécialiste des règlementations thermiques et environnementales (E+C-, RE2020).

 

5/ Quelles sont les étapes pour accéder à cette nouvelle offre ?

En pratique, le professionnel de l’immobilier utilise Monha pour créer un CIL pour le compte du propriétaire à partir de son interface web « professionnel ». Il l’alimente avec les documents techniques relatifs au logement et le met à disposition du propriétaire au moment de la réalisation des prestations (vente, travaux…).

 

>> En savoir plus sur Monha : https://decouvrir.monha.fr

>> Découvrez notre fiche synthétique : Monha : un CIL répondant aux exigences légales et ultra sécurisé, avec des services associés

>> Vos interlocuteurs en région sont à votre disposition pour vous informer sur ce nouveau dispositif règlementaire

>> En savoir plus sur le CIL, retrouvez notre article ici