Quelles solutions pour atteindre la neutralité carbone dans le résidentiel ?

Le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) est le 3e secteur le plus polluant en France (1) après les Transports et l’Agriculture. Adoptée en 2015 et révisée en 2018-2019, la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique, vise la neutralité carbone à 2050. Pour l’atteindre, le secteur du logement doit réaliser d’importants efforts, les actions doivent porter sur l’ensemble du patrimoine : la rénovation de l’existant et la performance des constructions neuves.

À l’occasion de la COP 27, Promotelec Services revient sur l’étude réalisée par Carbone 4 et Pouget Consultants pour Promotelec et EDF (2) en 2020, dont l’objectif était de répondre à la question suivante : comment le secteur résidentiel peut-il parvenir à la neutralité carbone – telle que décrite dans la SNBC – en tenant compte des spécificités du parc ?

Dans cette étude, quatre grands leviers d’actions cumulatives ont été explorés pour le secteur résidentiel :

- Massifier la rénovation énergétique = Multiplier par 5 les actions de rénovation (rénovations globales & partielles, changements énergétiques), et rénover 100 % de l’enveloppe des logements existants construits avant 2000 

- Revoir à la hausse les niveaux règlementaires d’isolation minimum à respecter en cas de rénovation

- Décarboner les générations de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS) = ¾ : part des logements existants chauffés aux énergies fossiles qui devront passer à une énergie décarbonée (bois, électricité, réseaux de chaleur urbains vertueux)

- Viser un niveau de consommation énergétique ambitieux pour la construction neuve = 20 kWhef/m², c’est l’objectif à atteindre sur les 5 usages RT en 2050 pour les logements neufs construits à partir de 2020.

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, un changement énergétique est nécessaire, et particulièrement vers l’énergie électrique au travers des pompes à chaleur. Dans l’étude, des scénarios réalistes et compatibles avec la SNBC sont présentés pour les logements collectifs et les maisons individuelles :

  • - en collectif, la part des logements utilisant des énergies fossiles passera de 61 % en 2015 à 26 % en 2050, avec un changement majoritairement vers les réseaux de chaleur et les pompes à chaleur ;
  • - en maison individuelle, la part des logements utilisant des énergies fossiles passera de 51 % en 2015 à 14 % en 2050, avec un transfert majoritairement vers les pompes à chaleur.

Retrouvez toutes les informations dans l’étude ici

Pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris consistant à maintenir en dessous des 2 °C, voire 1,5 °C la hausse des températures mondiales d’ici 2100, agissons pour des bâtiments bas carbone. C’est ce que met en œuvre Promotelec Services avec ses solutions en neuf et en rénovation.

Certification Habitat Neuf RE2020 : une offre construite autour de 3 niveaux de performance, un niveau de performance rendu obligatoire par la RE2020 et les prochains jalons règlementaires :

  • - RE2020 : Respecter les seuils réglementaires sur les indicateurs : Cep, Cep,nr, Bbio, Icénergie, Icconstruction et DH
  • - RE2025 : Évolution des indicateurs : Icénergie, Icconstruction et DH, au-delà du niveau RE2020
  • - RE2028 : Évolution des indicateurs : Icénergie, Icconstruction et DH, au-delà du niveau RE2025

Des options facultatives dont l’option Bâtiment Carbone Responsable qui permet d’anticiper les prochains jalons règlementaires conformément à la trajectoire définie par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).

En savoir plus sur l’option Bâtiment Carbone Responsable :

Certification Rénovation Responsable : une offre construite autour de 3 niveaux de performance à atteindre permettant de s’adapter à une grande variété de projets, du plus ambitieux au plus contraint :

BBC-Effinergie Rénovation -> niveau de performance important : ≤ 80 kWhep/m².an

HPE Rénovation  -> niveau de performance intermédiaire : ≤ 150 kWhep/m².an

Carbone responsable -> niveau de performance d’entrée de gamme, aligné sur les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), Seuil ≤ 2030 / 2040 / 2050.

Des options facultatives dont l’option SNBC compatible qui permet de valoriser les efforts pour limiter les émissions de CO2 à l’issue de la rénovation et de positionner votre projet de rénovation sur la trajectoire des objectifs carbone à l’échelle nationale.

Pour en savoir plus sur nos solutions, retrouvez votre contact Promotelec Services dédié selon votre localisation ICI

 

  1. Source : Données clés du changement climatique – Ministère de la transition écologique et de la Cohésion des Territoires (2022).
  2. Etude Neutralité et logements : à quelles conditions le secteur résidentiel peut-il atteindre la neutralité carbone telle que définie dans la SNBC. Etude réalisée par Carbone 4 et Pouget Consultants pour EDF et Promotelec (Janvier 2020).