Zoom sur l’opération Empreinte de Bouygues immobilier labellisée BBCA par Promotelec Services

Temps de lecture: 3min

Bouygues immobilier fait désormais partie des principaux acteurs de la construction bas carbone en France. Ambitieuse, la démarche du Groupe en faveur de projets écoresponsables permet chaque année le développement de nombreux projets labellisés BBCA. En décembre dernier, Promotelec Services certifiait l’opération Empreinte, située à Angers. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Guillaume Charneau, Manager de projets chez Bouygues immobilier.

Promotelec Services : En 2021, Bouygues immobilier a rejoint le top 3 des promoteurs bas carbone distingué à l’occasion du Palmarès BBCA. Quels sont les atouts de Bouygues immobilier pour être aujourd’hui l’un des moteurs de la construction bas carbone en France ?

Guillaume Charneau: L’ambition de Bouygues Immobilier est d’offrir à court terme une offre logement allant chercher le seuil 2025 de la RE2020. Le BBCA est pionnier, reconnu et rentre dans la stratégie de décarbonation de l’entreprise.

La démarche de stratégie bas carbone est initiée depuis plusieurs années dans la société. Bouygues Immobilier incite fortement les équipes à proposer, innover, tester des solutions et met en place des outils afin d’accompagner les collaborateurs (formations, guides, études de cas). Nous travaillons quotidiennement avec notre écosystème avec que chacun d’entre nous progresse rapidement sur la mise en place de solution bas carbone.

Promotelec Services : Fin 2021, l’opération Empreinte à Angers a reçu le label BBCA stade conception. Il s’agit du premier projet certifié par Promotelec Services pour Bouygues immobilier. Quelles sont les spécificités de cette opération ?

Guillaume Charneau : L’opération Empreinte concerne 3 bâtiments de 19, 23 et 35 logements. L’un de ces bâtiments a été réalisé entièrement en bois : ossature, plancher, façade.

Les deux autres bâtiments sont de construction plus traditionnelle, même si nous avons également utilisé du bois, que ce soit au niveau de la charpente ou pour certaines façades.

Au niveau énergétique, ces bâtiments sont raccordés au réseau de chaleur urbain (RCU), qui fonctionne à la biomasse.

Parmi les éléments différenciants, des locaux à vélo ont été construits en terre crue, et certains logements sont dotés de toits-terrasses végétalisés. Un important travail sur la biodiversité a également été réalisé sur le site.

Nous avons aussi utilisé des matériaux plus spécifiques pour aller chercher du gain carbone, notamment de la peinture biosourcée à certains endroits.

Promotelec Services : D’autres opérations sont en cours de certification avec nos équipes. Quels sont les avantages de travailler avec nous ?

Guillaume Charneau : Nous avions sollicité plusieurs labellisateurs et le contact avec votre équipe commerciale a été très rassurant. Il s’agissait pour nous de notre première opération au niveau régional, et nous avions alors peu de retours d’expérience au niveau national. Il fallait donc que nous trouvions un partenaire de confiance pour garantir la bonne tenue de l’opération et c’est ce qu’il s’est passé avec vos équipes.

Il y a eu beaucoup d’échanges entre l’équipe projet et Promotelec Services a fait beaucoup de pédagogie pour que le projet soit bien compris par tous, avec un discours clair et adapté à chacun, ce qui a été très appréciable.

 

Pour plus d’informations sur le label BBCA -> rendez-vous ici

>> Vous avez des questions ? Un projet ? contactez-nous.
>> Cet article vous a plu ? Faites-le-nous savoir ici.
>> Ce sujet vous intéresse ? Dites-nous les points sur lesquels vous aimeriez plus d’infos ici.