Notre certification rénovation responsable, une offre accessible à tout type de projets

Temps de lecture : 3min

Face à l’enjeu immense que représente la rénovation énergétique des bâtiments, Promotelec Services a construit sa certification Rénovation responsable pour qu’elle soit accessible à une grande variété de projets, des plus ambitieux au plus contraints. Notre offre s’adapte à vos projets pour améliorer les performances de vos bâtiments.

Notre certification accompagne l’effort global de rénovation des logements

Applicable depuis le 1er juillet 2021, le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) marque le début de dispositions dont l’objectif est de faire disparaître les passoires thermiques, ces logements énergivores présentant des étiquettes F ou G sur le DPE.

Estimé à 4,8 millions de logements en France avant l’entrée en vigueur du nouveau diagnostic, le nombre de passoires thermiques serait en fait beaucoup plus élevé et représente aujourd’hui un levier majeur pour décarboner le parc de bâtiments en France, deuxième poste d’émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France (20 % du total national).

C’est pourquoi le gouvernement souhaite désormais inciter les propriétaires de passoires thermiques à rénover leur logement en instaurant des mesures incitatives, voire restrictives.

Les premiers effets de cette politique se feront sentir en août 2022 avec l’instauration d’une interdiction d’augmenter les loyers des biens classés F ou G, une mesure applicable aux relocations et aux renouvellements de bail.

À compter de 2023, les biens les plus énergivores à savoir une partie des logements classés G (ceux dont la consommation d’énergie finale dépasse 450 kWh.m2 par an) deviendront impropres à la location. Cette mesure s’étendra à l’ensemble de la classe G à partir de 2025, puis de la classe F en 2028 et de la classe E en 2034.

Des niveaux de performance prévus pour chaque situation

Chez Promotelec Services, la certification des logements est une démarche que nous souhaitons rendre accessible à tous les porteurs de projets, que vous soyez un bailleur social ou un promoteur pour des opérations d’envergure, ou le propriétaire d’une maison individuelle à rénover.

Nous avons ainsi construit notre référentiel autour de 3 niveaux de performance à atteindre afin que notre certification s’adapte à une grande variété de projets, du plus ambitieux au plus contraint :

- BBC-Effinergie Rénovation -> niveau de performance important : ≤ 80 kWhep/m².an

- HPE Rénovation  -> niveau de performance intermédiaire : ≤ 150 kWhep/m².an

- Carbone responsable -> niveau de performance d’entrée de gamme, aligné sur les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), Seuil ≤ 2030 / 2040 / 2050.

Cette option est destinée à des opérations dont l’atteinte de seuils élevés peut-être contrainte.

Ces niveaux de performance permettent une valorisation de son projet à la hauteur de chaque ambition, et offre la possibilité d’une valorisation innovante sur l’impact carbone de son projet.

Pour connaître les points clés de notre offre Rénovation responsable -> rendez-vous ici !

 

 >> Vous avez des questions ? Un projet ? contactez-nous.
>> Cet article vous a plu ? Faites-le-nous savoir ici.
>> Ce sujet vous intéresse ? Dites-nous les points sur lesquels vous aimeriez plus d’infos ici.