Être un diagnostiqueur partenaire de Promotelec Services, comment ça se passe ?

Temps de lecture : 3min

Interview de Jean-Michel Riaud, Gérant de Bretagne Diagnostics

Vous êtes diagnostiqueur immobilier et souhaitez augmenter votre activité ? Rejoignez le réseau de partenaires de Promotelec Services pour participer au développement de notre offre de service en contrôle réglementaire. Nous avons interrogé notre partenaire Jean-Michel Riaud, Gérant de Bretagne Diagnostics, afin qu’il nous raconte sa collaboration avec Promotelec Services.

Promotelec : Depuis quand êtes-vous partenaire de Promotelec Services ?

Jean-Michel Riaud : Le partenariat entre Bretagne Diagnostics et Promotelec Services a démarré en 2015.

Promotelec : Comment cette collaboration se concrétise-t-elle sur le terrain ?

L’étape administrative

Jean-Michel Riaud : Le travail avec Promotelec Services commence par une étape administrative. Les missions nous sont transmises via la plateforme APS la semaine précédant leur réalisation, des missions validées au préalable par les conducteurs de travaux.Ces missions sont transmises sous forme de fiches assorties de commentaires laissés par l’équipe de Promotelec, indiquant notamment le contact du conducteur de travaux, ou toute autre information importante à savoir sur les maisons livrées pour mener à bien la visite.

Les visites

À partir de ces fiches, nous construisons un schéma de visites cohérent afin de perdre le moins de temps possible.

Les missions nécessitent des déplacements importants pour Bretagne Diagnostics, sur tout le territoire breton. La visite concerne le contrôle du respect des exigences RT2012, et en même temps la réalisation du DPE neuf, une combinaison qui permet d’optimiser le temps consacré aux visites.

Sur place, nous avons conservé la fiche qui indique les éléments à vérifier : le type de construction de la maison, les fenêtres, le mode de chauffage, la puissance du mode de chauffage, la ventilation…

Nous ne prenons pas des mesures mais vérifions que ce qui est installé s’accorde avec les informations renseignées dans la fiche.

L’édition des diagnostics

L’édition du diagnostic de performance énergétique (DPE) se fait via APS sur la base d’informations récupérées sur la fiche client que nous modifions en fonction des données relevées durant la visite.

Nous éditons également l’attestation RT2012 sur la base de l’étude thermique papier et des données présentes sur APS.

Promotelec : Quels sont les avantages de travailler avec Promotelec Services ?

Jean-Michel Riaud : L’avantage d’être partenaire de Promotelec Services est la régularité des missions qui nous sont confiées, missions qui suivent généralement une certaine saisonnalité (juin, juillet, décembre, janvier, février). Ces missions représentent aujourd’hui 5 % du chiffre d’affaires de Bretagne Diagnostics.

Elles permettent également de nous sortir de notre quotidien. Les autres diagnostics que nous réalisons demandent un travail de mesure important, quand ceux effectués pour Promotelec Services présentent moins de contraintes, même s’ils nécessitent un haut niveau de concentration et beaucoup de relecture.

Promotelec : Un nouveau DPE est en vigueur depuis le 1er juillet. Que pensez-vous de cette refonte ?

Je pense que c’est une très bonne chose car la nouvelle version du DPE prend en compte des solutions jusqu’ici absentes, comme le poêle à granulés, ce qui le rend plus cohérent avec les objectifs attendus de performance énergétique. Il est également plus facile à comprendre, avec des informations plus lisibles pour le propriétaire ou le locataire du logement.

Côté diagnostiqueur, les changements sont minimes et concernent surtout la méthode de travail. Quand, sur des maisons anciennes, il était avant possible de travailler sur factures, il faut désormais réaliser les mesures qui serviront à établir le DPE, ce qui se traduit par une charge de travail supplémentaire.

Découvrez nos offres Pack 2 & Pack 3 pour vos demandes de contrôles réglementaires

>> Pour devenir diagnostiqueur partenaire de Promotelec Services, contactez-nous au 05 34 36 80 00 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>> Cet article vous a plu ? Faites-le nous savoir  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
>> Ce sujet vous intéresse ? Dites-nous les points sur lesquels vous aimeriez plus d’infos  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.