RE2020… et si on faisait le point ?
- 23/08/21
Temps de lecture : 3min
Paru au milieu de l’été, le très attendu décret RE2020 va conditionner la construction neuve, extensions comprises, en France métropolitaine, dès le 1er janvier 2022. Promotelec vous propose de revenir sur les points clés de cette nouvelle réglementation afin de vous aider à mieux appréhender les changements à venir et les anticiper dans vos projets.
RE2020 : énergie et environnement au cœur du décret
Le décret RE2020 définit les exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine. Il succède à la RT2012 et acte une véritable révolution dans le neuf qui doit permettre d’inscrire pleinement le parc immobilier dans une démarche de transition énergétique et le faire évoluer progressivement en suivant les orientations de la Stratégie nationale bas carbone.
Sujet fil rouge de nos publications tout au long de l’année, Promotelec vous livrait déjà au premier trimestre un premier éclairage des éléments de la RE2020 connus à date (l’indicateur Bbio, le calcul ACV, le contrôle des réseaux de ventilation, l’utilisation des matériaux biosourcés), cela afin de commencer à vous familiariser avec les nouveautés annoncées.
>> Consultez notre article « Anticipez la RE2020 avec la certification Habitat Neuf ! » <<
Le texte pose désormais le cadre pour regarder vers demain en avançant vers un modèle de bâtiment qui saura répondre aux enjeux climatiques et aux besoins de confort des occupants.
Il confirme la mise en place d’un label d’Etat (réglementaire) sur la performance énergétique et environnementale avec une entrée en vigueur fixée à date par arrêté au plus tard le 31 décembre 2022, label dont la rédaction a mobilisé différents acteurs du secteur, dont Promotelec Services, durant une première phase de concertation qui s’est achevée en mai dernier.
>> Consultez notre article « Le Label RE2020 vu par Promotelec » <<
Calendrier d’application
Le décret officialise les dates de mise en œuvre de la RE2020 :
- 1er janvier 2022 pour les bâtiments d’habitation (quelques exceptions sont prévues par le décret, comme les maisons qui auront fait l’objet d’un contrat de construction de maison individuelle avant le 1er octobre 2021 qui resteront soumises à la RT2012) ;
- 1er juillet 2022 pour les bâtiments de bureaux, ou d’enseignement primaire ou secondaire ;
- 1er janvier 2023 aux extensions et aux constructions provisoires.
Les exigences de performance sont définies
Le texte énumère les exigences de performance que devront respecter les bâtiments soumis à la RE2020, exigences qui seront mesurées par les indicateurs suivants :
Les indicateurs de performances énergétiques
-> Cep : consommation conventionnelle d’énergie primaire
Le Cep en kWhep/m².an caractérise l’efficacité des systèmes énergétiques en réponse aux besoins du bâtiment.
L’indicateur prend en compte les cinq usages de la RT2012 (consommations de chaud, de froid, d’ECS, d’éclairage et auxiliaires de ventilation et de distribution) ainsi que les usages immobiliers suivants : éclairage et ventilation des parkings, éclairage des parties communes de logements collectifs, ascenseurs et escalators.
-> Cep, nr : consommation en énergie primaire non renouvelable
Le Cep, nr (en kWhep/m². an) est un nouvel indicateur introduit par la RE2020 afin de comptabiliser uniquement les vecteurs énergétiques non renouvelables (et non issus de récupération) utilisés pour couvrir les consommations du bâtiment, sur le même périmètre d’usages que le Cep.
Le coefficient de conversion de l’électricité a été actualisé et se trouve réduit de 2,58 à 2,3.
Les indicateurs de performance carbone
La RE2020 introduit trois nouveaux indicateurs pour réduire l’impact du bâtiment sur le changement climatique :
-> Icénergie (en kg éq. CO2/m²Sref) pour mesurer l’impact des consommations d’énergie sur le changement climatique pendant l’utilisation du bâtiment sur toute sa durée de vie, soit 50 ans (impact mesuré en kg de CO2 équivalent émis dans l’environnement par m²).
-> Icconstruction (en kg éq. CO 2/m²Sref) pour évaluer l’impact des composants de construction, de leur transport et de leur mise en œuvre sur le changement climatique, impact également mesuré sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.
-> Icbâtiment (en kg éq.CO2/m²Sref) qui correspond à la sommes de Icconstruction + Icénergie + Iceau.
À date, il n’y a pas de contrainte réglementaire sur cet indicateur.
Le confort d’été
Afin d’améliorer la prise en compte de l’inconfort estival, la RE2020 crée l’indicateur Degrés Heures (DH). Ce dernier exprime la durée et l’intensité des périodes d’inconfort dans le bâtiment sur une année, lorsque la température intérieure est supposée engendrer de l’inconfort.
Cet indicateur est composé de deux seuils :
- un seuil maximum de 1250 ou 1850°C.h (selon que le bâtiment est en catégorie 1 ou 2), au-delà le projet n’est pas conforme ;
- un seuil bas de 350°C.h, au-delà le projet se voit affecté d’une consommation de climatisation forfaitaire, en-deçà le projet n’est pas majoré d’une consommation de climatisation forfaitaire.
Un arrêté pour définir la méthode de calcul
Le décret RE2020 a annoncé la parution de plusieurs arrêtés pour venir compléter le dispositif. Il s’agit en premier lieu d’un arrêté « méthode de calcul », paru le 4 août au Journal officiel, qui fixe la méthode de calcul des performances énergétique et environnementale des constructions de bâtiments d'habitation, de bureaux ou d'enseignement primaire ou secondaire en France métropolitaine.
Un arrêté « justification du respect des exigences » devrait prochainement paraître pour définir les données pouvant être utilisées pour justifier le respect des exigences de la RE2020.
Pour anticiper dès maintenant la RE2020 dans vos projets de construction -> Contactez-nous !
Découvrez également nos autres articles :
- Bénéficiez de nombreuses aides avec nos certification Neuf et Réno
- Nouveau label BBC Effinergie rénovation : zoom sur ce qui change
- Visez une haute qualité environnemental avec notre option HRE
>> Vous avez des questions ? Un projet ? contactez-nous.
>> Cet article vous a plu ? Faites-le nous savoir ici.
>> Ce sujet vous intéresse ? Dites-nous les points sur lesquels vous aimeriez plus d’infos ici.