Interview de Ly Quang PHAN, nouveau responsable de l’activité Contrôle Règlementaire chez Promotelec Services

Ly Quang PHAN

Temps de lecture : 3min

 

Ly Quang PHAN a intégré l’équipe de Promotelec Services au mois d’avril 2021 pour prendre le poste de Responsable de l’activité Contrôle Règlementaire. Nous profitons du lancement de la newsletter Mediag pour vous le présenter et vous en dire plus sur son activité.

 

Bonjour Ly Quang, quel a été votre parcours avant de devenir Responsable de l’activité Contrôle règlementaire chez Promotelec Services ?

Je suis ingénieur de formation. Depuis une dizaine d’années, j’exerce dans le secteur du bâtiment, et plus particulièrement dans  le domaine de la thermique du bâtiment et du diagnostic immobilier.

J’ai commencé par faire du conseil et de l’audit énergétique sur les bâtiments existants. J’accompagnais les  maîtres d’ouvrage dans leurs travaux d’amélioration énergétique.

J’ai évolué progressivement vers le diagnostic, qui est du domaine règlementaire, contrairement au conseil énergétique qui relève de l’ingénierie. Par le biais du diagnostic de performance énergétique (DPE), j’ai été amené à réaliser tous types de diagnostics : des DPE pour des particuliers, des bailleurs et des promoteurs, de l’existant comme du neuf, de la maison individuelle comme du patrimoine collectif ou des lotissements

Dans mon parcours, j’ai également été formateur DPE, concepteur de formation et référent technique pour des centres de certification.

 

Quel est votre rôle exactement au sein de l’activité ?

L’activité Contrôle Règlementaire chez Promotelec Services consiste à vérifier que les exigences de la RT2012 ont bien été prises en compte dans les projets de construction de maisons individuelles et d'attester de leur conformité à l’achèvement des chantiers.

En tant que responsable, mon rôle est d’organiser et d’assurer la production de ces attestations pour chaque chantier.

Pour ce faire, nous nous appuyons sur notre outil de production : l’application APS qui permet de gérer l’avancement et le suivi en ligne des dossiers et de tracer tous les contrôles réalisés à chaque étape de la production.

L’activité mobilise toute une équipe à temps plein en interne. Nous faisons également appel à un réseau de partenaires diagnostiqueurs externes pour être présent au national et en régions.

 

Que préférez-vous dans ce métier ?

Ayant travaillé principalement sur les bâtiments existants, je suis très intéressé aujourd’hui par le fait de pouvoir exercer mon activité dans le domaine du bâtiment neuf.

Le service client est également une partie que j’apprécie. Nous accompagnons nos clients dans leurs opérations pour que les exigences de la réglementation soient prises en compte  dès le départ. Nous faisons en sorte que la délivrance des attestations nécessaires à la réception de leurs chantiers découle d’un processus fluide et maîtrisé.

Ce qui m’intéresse enfin, ce sont les potentiels de développement de l’activité au sein de Promotelec Services, comme l’élargissement de nos services à l’habitat collectif ou encore de nouvelles cibles clientèles. Cela permet d’envisager des perspectives de croissance forcément motivantes pour l’avenir.

 

A quels prochains défis l’activité Contrôle Règlementaire devra-t-elle faire face ?

Nous devrons relever deux défis : continuer de faire grandir l’activité Contrôle Règlementaire et nous adapter aux futures règlementations.

Dans cette perspective, il y a d’ores et déjà la sortie du nouveau DPE en juillet 2021 puis l’arrivée de la RE2020 à partir du 1er janvier 2022.

Nous adapterons bien évidemment nos offres à ces nouveaux paradigmes règlementaires et nous serons alors en mesure d’accompagner nos partenaires et nos clients sur ses impacts pour une transition en douceur.

 

>> Pour plus d’informations sur le nouveau DPE, consultez notre article « Le nouveau DPE arrive. On vous explique ce qui change ».

>> Vous avez envie de développer votre activité pour générer plus de chiffres mais vous n’avez pas le temps de prospecter ? Devenez un diagnostiqueur partenaire et téléchargez notre fiche pour tout savoir sur les bénéfices de travailler avec Promotelec Services (fiche argu diag de Karine)