Trois résidences d’ACM HABITAT reçoivent la certification Rénovation Responsable

Temps de lecture : 3min

Trois résidences d’ACM HABITAT reçoivent la certification Rénovation Responsable

Le 20 mai, l’équipe de Promotelec Services était à Montpellier pour remettre à ACM HABITAT, 1er bailleur social public de la région Occitanie, les certificats « Rénovation Responsable », validant la réhabilitation de trois résidences situées dans le quartier Mosson de la ville : les résidences « Cérès » (126 logements), « Les Gémeaux » (313 logements) et Lou Cap Dou Mail (276 logements). Un projet de rénovation ambitieux, réalisé en milieu occupé, qui a permis d’atteindre un niveau de performance énergétique BBC Rénovation ainsi qu’un niveau carbone responsable. Nous avons interrogé Julien Prieur, Directeur de la Proximité et de la Politique de la Ville chez ACM HABITAT, et Jean-Luc Fenouillet, chargé d’opérations, pour en savoir plus sur ces trois projets certifiés.

Gémeaux 

Cap Dou Mail

Avant-après Cérès

 

Pourquoi avoir choisi de rénover ces bâtiments en suivant une démarche de certification ?

Julien Prieur : Ces trois opérations concernent des bâtiments situés dans le quartier Mosson qui font l’objet d’un classement en Quartier Politique de la Ville (Q.P.V.). Le premier objectif du projet de réhabilitation a visé l’amélioration de la performance énergétique de ces bâtiments. Construits au début des années 70, ces bâtiments étaient classés en étiquette D.

Ces opérations devaient également nous permettre d’améliorer le cadre de vie des locataires, mais aussi de renforcer la sécurité globale des logements, ou encore de réinsérer ces bâtiments dans le tissu urbain.

L’atteinte d’un niveau de performance énergétique BBC Rénovation faisait également partie des conditions pour pouvoir bénéficier des aides européennes, au travers du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Nous avons fait appel à Promotelec Services, car nous souhaitions qu’un acteur tiers, extérieur à la maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre, puisse certifier l’ensemble du projet et attester que les niveaux attendus ont bien été atteints.

Quels travaux avez-vous entrepris pour atteindre le niveau BBC Rénovation ?

Jean-Luc Fenouillet : Le travail le plus important a concerné l’isolation de l’enveloppe extérieure. Nous avons remplacé l’étanchéité existante en toiture-terrasse et renforcé l’isolation thermique.

D’autres dispositifs sont venus compléter les travaux d’isolation. Nous avons agi sur l’aspect typologique des bâtiments avec l’agrandissement des terrasses, la création de jardins privatifs ou de balcons selon la localisation des logements.

Nous avons ensuite procédé à la réfection du réseau VMC pour améliorer la ventilation. Les travaux effectués sur le poste de production d’eau chaude sanitaire ont consisté à remplacer les chaudières gaz existantes par des chaudières à condensation.

Enfin, nous avons remplacé les menuiseries qui étaient défectueuses.

L’ensemble des travaux entrepris a permis d’atteindre le niveau de performance BBC Rénovation, et de nous passer de l’installation de certains dispositifs, comme les équipements photovoltaïques par exemple.

Ce n’est pas la première fois que vous travaillez avec Promotelec Services sur ce type de certification. Quels avantages trouvez-vous dans cette collaboration ?

Jean-Luc Fenouillet : Promotelec Services joue un rôle de métronome qui, au fil de l’opération, nous a empêché de perdre de vue l’objectif initial qui était la performance énergétique du bâtiment.

Julien Prieur : Une convention est établie entre AMC Habitat et EDF sur le rachat de CEE, donc nous avions l’habitude de travailler avec les équipes de Promotelec Services, toujours sur le thème de la performance énergétique, ce qui était déjà un bon point de départ.

L’autre avantage de faire appel à Promotelec Services est que  la certification est tournée vers le produit, sans viser à certifier la démarche globale de l’entreprise, contrairement à d’autres certificateurs qui vont vouloir labelliser l’ensemble du fonctionnement de la structure. ACM HABITAT est déjà engagé dans une démarche qualité, certifié ISO 9001 et ISO 26000. Nous n’avions pas besoin d’un exercice de certification supplémentaire, et sûrement inutile, et voulions nous concentrer sur la certification des bâtiments à livrer.

Du côté des travaux, les nombreux points d’étape réalisés avec Promotelec Services tout au long de l’opération ont été un moyen de sécuriser la progression du chantier sans risquer d’oublier quelque chose, et d’anticiper aussi les éventuelles déconvenues.

Jean-Luc Fenouillet : La méthodologie de Promotelec Services nous a aidé à formaliser nos démarches, notamment administratives, en nous accompagnant dans la production des documents nécessaires pour valider le processus de certification. L’appui de Promotelec Services pour produire ces justificatifs a grandement facilité les échanges avec la maîtrise d’œuvre et l’ensemble des entreprises intervenantes.

>> Florence Delettre, Directrice générale de Promotelec Services

« Le travail mené avec ACM HABITAT est une belle illustration de l’accompagnement que Promotelec Services peut apporter à des acteurs du logement engagés sur le terrain de la performance énergétique. Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer au développement de ces projets de rénovation exemplaires, non seulement sur les plans énergétique et environnemental, mais aussi en matière de confort de vie des occupants ».