Bâtiments bas carbone : Woodeum moteur de la construction bois en France

Temps de lecture : 3min

Spécialiste des technologies de construction bas carbone, le promoteur Woodeum a fait du bois massif son matériau de prédilection pour développer des logements en phase avec les enjeux climatiques actuels.Un engagement reconnu puisque Woodeum apparaît cette année en haut du palmarès BBCA 2020, pour des operations certifiées par Promotelec Services. Bastien Bouteloup, Responsable Ingénierie et Recherche chez Woodeum, a répondu à nos questions.

1 - Woodeum/WO2 figure cette année en tête du palmarès BBCA 2020 sur le classement de la production totale engagée en m2 depuis la création du label en 2016. Entre 2019 et 2020, le jury a relevé un nombre global d’opérations bas carbone en forte augmentation (90 à 172). Combien d’opérations avez-vous réalisées ? Comment expliquez-vous cette accélération ?

Woodeum/WO2 a engagé à ce jour 27 demandes de labels BBCA, soit plus de 267 000m² de bâtiments bas carbone. Parmi ces projets, on retrouve environ 140 000m² de logements Woodeum, dont 70 000m² ont déjà obtenu une labélisation, et 46 000m² de ces labels ont obtenu le niveau Excellent.

Ces chiffres sont le fruit d’une chasse au carbone continue : 100% des bâtiments imaginés par Woodeum font l’objet d’une labélisation BBCA. 

La forte augmentation d’opérations BBCA résulte d’un excellent travail de fond mené par l’association BBCA depuis l’automne 2015. C’est plaisant de constater que nous ne sommes pas les seuls, mais qu’il y a au contraire de plus en plus de maîtres d’ouvrage engagés.

 

2 - Woodeum est pionnier du bas carbone. Quelles sont les techniques de construction que vous mettez en place ? Ces techniques ont-elles évoluées depuis la création de Woodeum en 2014.

Woodeum développe depuis 2014 un produit de logements qui s’appuie sur un mode constructif bas carbone : le bois massif CLT. Ce produit s’adapte en continu aux projets ainsi qu’aux évolutions de marché et de réglementation.

C’est pourquoi Woodeum innove sans cesse : nous sommes notamment sur le point de déposer notre 6ème appréciation technique d’expérimentation, nous venons de finaliser des études sur les impacts du bois sur la santé et le bien-être… Nous améliorons nos solutions de façon permanente.

Comme un symbole de cette innovation, Woodeum vient de lancer les travaux d’Albizzia en copromotion avec UTEI, un projet comprenant une tour de 54m à Lyon, projet qui vient d’être labelisé BBCA Excellent à l’issue de la conception !

Toutes ces innovations ont lieu sous le spectre d’un critère carbone qui est considéré dans chaque prise de décision.

 

3 - La RE2020 a pour objectif de généraliser l’éco-construction afin de décarboner le secteur du bâtiment. Cette réglementation fait de Woodeum un exemple à suivre pour les promoteurs qui sont amenés à faire évoluer leurs pratiques, en privilégiant notamment le bois comme matériaux de construction. Selon vous, les premières orientations communiquées par le gouvernement présagent-elles une réglementation à la hauteur des enjeux environnementaux ?

Woodeum se réjouit que la date d’entrée en vigueur de la RE2020 soit fixée. Enfin, la règlementation ne va plus s’intéresser qu’à l’énergie mais aussi au carbone émis par le bâtiment sur tout son cycle de vie : construction, exploitation et fin de vie.

Tous les matériaux et principes constructifs vont ainsi devoir engager la réduction de leurs émissions carbone en particulier les plus polluants afin de s’adapter à la règlementation qui s’appliquera à tous.

Le label BBCA, pionnier sur ce sujet, permettra toujours de mettre en avant les pratiques les plus bas carbone du marché.

 

        4 - Quels sont les avantages de travailler avec Promotelec Services ? 

Woodeum travaille efficacement avec Promotelec Services depuis plusieurs années maintenant, et nous continuons de bénéficier d’un service disponible, rapide et expert.

Zoom sur 3 opérations certifiées par Promotelec Services

1- Clichy - Filao

- Nom de l’opération : Filao
- Surface (m² SDP) : 2719
- Nombre de logements : 31
- Label BBCA obtenu : Label BBCA Excellence, stade réalisation
- Architecte : AGENCE SYLVIE SOLVET ARCHITECTE
- AMO Environnement : Pouget Consultants

Crédit photo : ©Woodeum – WO2 – T. Voisin

 

2- Pantin – Olea

- Nom de l’opération : Olea
- Surface (m² SDP) : 5112
- Nombre de logements : 77
- Label BBCA obtenu : Label BBCA Excellence, stade conception
- Architecte : WOA
- AMO Environnement : Pouget Consultants

Crédit photo : ©Woodeum – WO2 – T. Voisin
   

 

3- Saint-Denis – Idesia


- Nom de l’opération : Idesia
- Surface (m² SDP) : 3638
- Nombre de logements : 52
- Label BBCA obtenu : Label BBCA Excellence, stade conception
- Architecte : WOA
- AMO Environnement : Ker Expert

Crédit photo : ©Woodeum – WO2 – T. Voisin