Promotelec, pionnier dans la certification de bâtiments bas carbone

Entre la RE2020 et la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), les orientations du gouvernement pour lutter contre le changement climatique font la chasse aux émissions de carbone dans les bâtiments. Voici en quelques étapes clés les raisons qui font de Promotelec un certificateur précurseur sur le sujet, véritable moteur des changements à venir en construction ou en rénovation de logements.

Rien de neuf côté carbone

Chez Promotelec, la question de l’impact carbone des bâtiments n’a rien de nouveau. Elle figure même aux centres de notre travail de certification depuis de nombreuses années. Dès 2008, Promotelec a été le premier acteur à introduire un critère CO2 dans son référentiel dédié à la rénovation.

Ce critère a ensuite été développé en 2017 dans le Label Promotelec Rénovation Responsable avec un garde-fou CO2, puis en 2019 avec des seuils 2030, 2040 et 2050 compatibles avec la trajectoire tracée par la SNBC. Depuis 2020, ces mêmes seuils ont été ajoutés au référentiel Habitat Neuf.

Promotelec défend également une sobriété énergétique du bâtiment, quels que soient les équipements ou les énergies utilisées, ce qui se traduit par un niveau de performance valorisable Bbio -30%, en phase avec les exigences annoncées de la prochaine réglementation environnementale (RE2020).

Un demi-siècle au service de l’amélioration de l’habitat

C’est fort d’une expérience de 50 ans sur le marché de la certification de logements que Promotelec réussit à anticiper les évolutions à venir et aider les professionnels du bâtiment à intégrer les changements dans leurs pratiques de construction et de rénovation.

Là encore, Promotelec n’a pas attendu l’éveil général des consciences aux enjeux climatiques et environnementaux pour innover dans le bâtiment. Déjà, depuis 1985, nos labels dédiés à la rénovation se sont concentrés sur l’aspect performance énergétique des logements, faisant de Promotelec le premier certificateur à en faire une variable de confort pour l’occupant.

Depuis 1971, ce sont 3,4 millions de logements qui ont été certifiés par nos équipes à travers la France.

Ce travail se poursuit aujourd’hui pour faire avancer le bâtiment vers un modèle bas carbone, peu énergivore, en phase avec les exigences qu’imposent la protection de l’environnement, et l’évolution des modes de vie des Français.

>> Pour plus d’informations sur notre certification Habitat neuf, consultez notre référentiel

>> Pour plus d’informations sur notre certification Rénovation responsable, consultez notre référentiel