Certifier vos bâtiments d’habitation neufs

Découvrez une certification qui s’adapte à vos besoins avec un process de certification simple et une équipe pour vous accompagner.

La certification Habitat Neuf est basée sur un référentiel, véritable outil d’aide à la décision, qui vous permet :

  • - d’attester l’atteinte d’un haut niveau de performance énergétique ;
  • - d’accéder aux aides financières ;
  • - de valoriser votre bien.

Ce référentiel répond également aux enjeux et préoccupations des territoires, au travers de la mise en place d’une possibilité de « Territorialisation » concertée avec les collectivités. 

Lancée avec la Ville de Paris, cette valorisation territoriale a pour objectif de mettre en valeur les dispositifs d’ « aide à la pierre » associés à des enjeux spécifiques des territoires et des attentes de ses décideurs. Cette adaptation territoriale sera en mesure d’intégrer, à terme, les attentes et spécificités de chacun.

 Dans la version actuelle du référentiel Habitat Neuf,

  •  - les mentions Habitat Adapté à Chacun (HAC) et Habitat Respectueux de l’environnement (HRE) se sont enrichies avec une prescription sur l’ergonomie du logement et sur la qualité acoustique, visant à offrir aux usagers un plus grand confort d’usage au quotidien ;
  • - la directive européenne « éco-design a été intégrée dans les prescriptions du référentiel. Pour rappel, cette directive a pour objectif de faire évoluer progressivement les produits en fixant de nouveaux seuils de performance évolutifs. Elle a également intégré l’apparition d’un affichage des performances selon une étiquette normalisée qui permet de faciliter la compréhension mais également la comparaison entre les produits ;
  • - des évolutions techniques et marquages qualité ont été intégrés ou modifiés pour être en phase avec les acteurs du marché.

Cette version du référentiel est en vigueur depuis le 24 octobre 2018.

>> Télécharger le référentiel