Le BIM et la réalisation des études en analyse de cycle de vie

Cette étude commanditée par l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) regroupant un architecte, le bureau d’étude Tribu Energie et le certificateur Promotelec Services, avait pour objectif d’étudier un projet réel afin de répondre à la question « Comment le BIM peut-il simplifier les processus d’analyse du cycle de vie et l’obtention de la certification E+C- ? » et d’identifier les pistes d’amélioration.

Dans la théorie, la maquette numérique a tout pour faciliter la réalisation des études ACV et l’interaction entre les différents acteurs d’un projet. Dans la pratique, les choses sont légèrement différentes, et un certain nombre de points sensibles ont pu être mis en évidence.

Parmi  ces points on relève :

  • - la maquette numérique peut s’avérer incomplète, et fausser les quantitatifs pris en compte dans le calcul ACV ;
  • - l’export des données depuis la maquette numérique qui ne permettait pas de générer un récapitulatif standardisé d'étude énergétique et environnementale (=RSEE) valide,  document indispensable au label E+C-.
  • - la maquette ne permettait pas d’optimiser les vérifications de cohérence de la modélisation des équipements/matériaux. Exemple = Comment identifier les modifications qui ont eu lieu sur le projet entre la phase conception et la phase réalisation ? Comment s’assurer que les quantités prises en compte dans l’étude ACV ne comportent pas d’erreurs ou d’oublis ?

L’identification de ces points permettra aux acteurs souhaitant intégrer le BIM de mettre en place des mesures spécifiques pour améliorer leur maquette numérique.