Stratégie nationale bas carbone, le retard se confirme

2 ans après l’approbation de la stratégie nationale bas carbone qui fixe pour objectif de réduire les émissions du parc de bâtiments de 54 % d’ici 2028 et 87 % d’ici 2048, les premiers chiffres des indicateurs de résultats ont été diffusés.

Comme indiqué par Nicolas Hulot :« Certains indicateurs sectoriels s’écartent dès 2015 de la trajectoire… Un renforcement des actions apparaît donc nécessaire pour rester en phase avec nos objectifs ».

Pour EdEn (=L’association Équilibre des Énergies), ces premiers résultats mettent en évidence le retard pris sur les différents objectifs et la nécessité de mettre en œuvre des mesures de fond et une remise à plat de la politique publique dans le domaine du bâtiment.

« Il convient de revisiter l’ensemble du dispositif incitatif et réglementaire pour l’aligner sur les deux critères fondamentaux de la loi relative à la transition énergé­tique : les émissions de CO2 et la consommation finale d’énergie. » (EdeNmag : https://www.equilibredesenergies.org/edenmag )

Vous avez une maison individuelle ou un bâtiment collectif d’habitation achevé depuis plus de 5 ans et  vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ?  Le Label Promotelec Rénovation Responsable est fait pour vous.

Ce label vise à certifier les rénovations de qualité, tout en valorisant l’empreinte carbone en phase exploitation.

De par les différents niveaux de performance, ce label permet à tous les maîtres d’ouvrage de valoriser leur patrimoine et leur démarche responsable visant à réduire l’impact énergétique et/ou environnemental.

>> Découvrez la fiche technique du Label Promotelec Rénovation Responsable.

>> Rendez-vous ici pour en savoir plus sur ce label.