L’autoconsommation boostée par le nouvel arrêté tarifaire

Cet arrêté, publié au journal officiel le 10 mai 2017,  concerne uniquement les installations de 100 kW et moins. Une prime à l’investissement est prévue pour les installations en autoconsommation avec vente du surplus.

Le tarif de vente dépend, entre autres, de la puissance de l’installation ainsi que de la gestion de la production d’électricité, qu’elle soit vendue en totalité ou que ce soit une installation d’autoconsommation avec vente du surplus. Pour ce dernier cas, une prime à l’investissement est également prévue (dans le cas d’une autoconsommation individuelle).
Prenons un exemple fréquent d'une installation d’autoconsommation inférieure ou égale à 9 kWc dont le surplus est revendu au réseau, la rémunération est un tarif fixe de 10,0 c€/kWh non soumis à indexation et celles inférieures ou égales à 100 kWc, à hauteur de 6,0 c€/kWh.
L’arrêté précise également d’autres points concernant les installations notamment sur le fait que deux installations distantes de moins de cent mètres sont considérées comme implantées sur un même site. Toutefois, des exceptions sont prévues.

Pour prolonger votre expérience de l’autoconsommation, vous pouvez estimer le potentiel de votre projet ou installation en utilisant notre outil gratuit Calcul’Auto PV. Il vous permettra de faire varier les différentes caractéristiques de votre installation afin d’en faire ressortir le meilleur potentiel.

Pour en savoir plus et prendre connaissance de l’ensemble des sujets abordés dans ce texte, consultez l'arrêté.

Rendez-vous sur www.calculautopv.com