Promotelec Services délivre ses premières attestations du Label BBCA (Bâtiment Bas Carbone)
- 8/07/16
Lors du 1er forum du Bâtiment Bas Carbone de l’Association BBCA, qui s’est déroulé le 5 juillet dernier à Paris en présence de la Ministre du Logement et de l’Habitat Durable, Madame Emmanuelle COSSE, Promotelec Services a délivré ses premières attestations du Label BBCA.
Pour Promotelec Services, le label BBCA répond à des enjeux sociétaux en valorisant la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie.
« Il nous paraît important que Promotelec Services s’associe à la démarche de l’Association BBCA et soit partie prenante à ce 1er forum du Bâtiment Bas Carbone » explique Dominique Desmoulins, directeur général de Promotelec Services.
Promotelec Services qui délivre depuis le mois d’avril 2016, le label BBCA avec ou sans certification d’ouvrage a remis leurs attestations aux trois opérations labellisées au stade de la conception. Par ailleurs, l’opération « passage Degrais » est en cours de certification du Label Promotelec Habitat Neuf.
RESIDENCE EPICEA
23 logements R+3 - SDP : 1560 m2 |
||
RUE DES ARDENNES |
||
PASSAGE DESGRAIS |
À propos l’association et du label BBCA
La prise en compte des émissions carbone était le chaînon manquant de l’effort environnemental accompli jusqu’à présent par les acteurs du bâtiment et de l’immobilier. Si on veut agir sur le climat, il faut agir sur le carbone. C’est de ce constat qu’est née L’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) qui rassemble les principaux intervenants de l’acte de construire : architectes de renom, promoteurs immobiliers, constructeurs et bureaux d’étude. L’association BBCA a mis au point le premier référentiel de mesure de l’empreinte carbone du bâtiment qui permet la délivrance du label BBCA qui vient d’entrer en vigueur pour le logement collectif et les bureaux.
Les 3 certificateurs du label BBCA sont CERTIVEA pour les bureaux, CERQUAL et PROMOTELEC SERVICES pour le logement collectif. Le label BBCA atteste de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone. Il valorise toutes les démarches bas carbone à la construction (mixité intelligente des matériaux, sobriété de la conception…) et à l’exploitation (énergie faiblement carbonées, ENR…). Il prend également en compte les bénéfices du stockage carbone des matériaux bio-sourcés ainsi que les efforts accomplis en terme d’économie circulaire.
Plus d’infos sur : batimentbascarbone.org