La certification Rénovation Responsable n’impose pas que l’installation électrique des logements soit aux normes, elle demande seulement qu’elle soit en sécurité.
- Si l’installation électrique des logements fait l’objet de travaux durant la rénovation du bâtiment, vous devrez fournir une attestation de conformité visée par Consuel.
- Si l’installation électrique des logements ne fait pas l’objet de travaux durant la rénovation du bâtiment alors il faudra justifier qu’elle est en sécurité, soit par la fourniture d’une attestation de conformité de moins de 6 ans visée par Consuel, soit par la fourniture d’un diagnostic électrique obligatoire (DEO) sans anomalie en cours de validité, soit en mobilisant auprès de Promotelec Services, un contrôle de la sécurité électrique des logements, ce dernier ne devant révéler aucune anomalie.
Les copropriétés ont une alternative à ces moyens de justification : elles devront sensibiliser les copropriétaires (en assemblée générale) et les occupants (par une campagne d’information) à la sécurité électrique.
A consulter :
- Comment savoir si des travaux concernent l’installation électrique ?
- Certification Rénovation Responsable.