Foire aux questions produits et certifications Promotelec Services

Retrouvez les réponses à vos questions les plus fréquemment posées.

Label « Énergie Positive & Réduction Carbone E+C- »

Méthode d’évaluation

  • Comment utiliser un PEP sans double comptage du taux de fuite des fluides frigorigènes ?

    Pour pouvoir utiliser correctement un PEP sans double comptage, il est nécessaire de désactiver la phase vie en œuvre, c'est-à-dire le module B de ce PEP.
    En effet, les PEP sont calculés avec des scénarios conventionnels de consommations énergétiques pour la vie en œuvre. Or dans la méthode de calcul de l'expérimentation, on utilise les résultats des consommations énergétiques du moteur de calcul énergétique pour déterminer les impacts environnementaux liés à la phase d'usage du bâtiment. Pour éviter le double comptage des consommations énergétiques de la vie en œuvre, il faut donc retirer du PEP les impacts liés à ces consommations (contenu du module B6 du PEP) ; 2 cas se présentent alors :
    1. si le module B6 ne peut pas être désactivé de manière indépendante, il faut alors désactiver l'ensemble du module B. De ce fait, nous perdons au passage les informations liées à la recharge des fluides frigorigènes pendant la vie en œuvre. Les impacts de ces recharges étant non négligeables, la méthode d'évaluation des Bâtiments à Énergie positive & Réduction Carbone définit comment les calculer (cf. 3.1.1 de la méthode) ;
    2. si le module B6 peut-être désactivé de manière indépendante, il suffit alors de le désactiver ; la formule de calcul du Ifluides frigorigènes indiquée dans la méthode d'évaluation des Bâtiments à Énergie Positive & Réduction Carbone n'a pas besoin d'être appliquée.

  • Quels types de surfaces peuvent être comptabilisés en « surface végétalisée » ?
Haut de page