Label expérimental Effinergie Patrimoine

Avec Promotelec Services, valorisez une rénovation énergétique sur un bâtiment à caractère patrimonial

 

Très souvent, le patrimoine n’est pas rénové en raison de contraintes spécifiques qui limitent les interventions ou il peut être rénové au détriment de ses caractéristiques patrimoniales. L’association Effinergie souhaite élargir la rénovation de qualité en proposant une offre de rénovation adaptée aux bâtiments à caractère patrimonial. Engagée auprès d’Effinergie dans l’élaboration du référentiel, Promotelec Services a signé une convention avec l’association Effinergie permettant de porter cette expérimentation. Cette dernière va être testée sur les deux prochaines années, afin de l’améliorer au fil du temps.

 

Le label expérimental Effinergie Patrimoine vise à :

 

-   Rénover un bâtiment à caractère patrimonial en se rapprochant au maximum du niveau BBC Rénovation.

-   Concilier performance énergétique et préservation du patrimoine : réaliser des travaux de rénovation énergétique les plus performants possibles, tout en respectant les contraintes architecturales et structurelles liées à la préservation du bâti ancien

-   Améliorer la qualité de vie dans ces bâtiments à valeur patrimoniale.

 

Plusieurs instances soutiennent Effinergie, les membres du groupe de travail dédié et la Commission Effinergie Patrimoine :

 

Description : ministère de la culture 60 ans
Description : ADEME 152x169
Description : ADEME 152x169
Le ministère en charge
de l’Architecture
et du Patrimoine
L’ADEME La DHUP


Ainsi que des Régions membres d’Effinergie et les Organismes Certificateurs. La Commission est composée d’experts en architecture, en patrimoine et en énergie.

Les caractéristiques

Le label expérimental Effinergie Patrimoine s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage souhaitant valoriser leur patrimoine. L’objectif est de leur permettre de rénover un bâtiment à caractère patrimonial en se rapprochant au maximum du niveau BBC Rénovation, tout en respectant les contraintes architecturales et structurelles liées à la préservation du bâti ancien. 

 

Un bâtiment à caractère patrimonial peut être par exemple, sans être exhaustif :

•     un monument historique (inscrit ou classé) ;

•     un bâtiment construit selon une architecture régionale typique (en pisé, à   colombages…) ;

•     un bâtiment situé dans un périmètre protégé.

 

Aujourd’hui, Promotelec Services propose ce label pour les bâtiments résidentiels à caractère patrimonial situés en France métropolitaine, l’expérimentation sera étendue aux bâtiments tertiaires dans un second temps.

 

Le caractère patrimonial du bâtiment sera évalué après candidature par la Commission Effinergie, afin de vérifier l’éligibilité du projet à l’expérimentation.

À l’issue de la commission, si le caractère patrimonial n’est pas avéré, le projet pourra faire l’objet d’une certification sur la performance énergétique et environnementale en suivant notre référentiel Rénovation Responsable.