L’étude de Promotelec : Les solutions pour la décarbonation des logements collectifs (avec chauffage individuel)
Avec l’aide de Pouget Consultants, Promotelec a étudié le positionnement économique de plusieurs solutions décarbonées par rapport au gaz : PAC Air/Eau, PAC Air/Air avec ou sans unité extérieure, chauffe-eau thermodynamique… en tenant compte de tous les postes de coûts.
Des fiches techniques, à destination des maîtres d’ouvrage et bureaux d’études, sont disponibles, elles ont pour objectif de :
- Identifier les solutions envisageables ;
- Clarifier les contraintes d'intégration et les bonnes pratiques ;
- Aider à la prise de décision.
Pour recevoir le Guide des solutions de décarbonation des logements collectifs, veuillez vous inscrire :
Un constat révélateur sur le terrain
Les données recueillies par Promotelec Services dans le cadre de ses opérations de demande de certification révèlent un paradoxe : même dans les rénovations, qualifiées de performantes, près de 95 % des logements collectifs équipés de chaudières individuelles au gaz continuent d’être remplacées… par de nouvelles chaudières gaz*.
Pourquoi ce blocage persiste-t-il ?
Plusieurs freins expliquent cette inertie :
- Les solutions collectives bas carbone sont souvent difficiles à déployer dans l’existant (absence de boucle d’eau collective) ;
- Les solutions individuelles thermodynamiques (pompes à chaleur notamment) restent encore sous-utilisées par méconnaissance ou réticence des professionnels concernant les aspects techniques, économiques et d’intégration.
Pourtant, les solutions sont là et compétitives : leur adoption permettrait d’atteindre des étiquettes énergétiques B ou C tout en réduisant significativement les émissions de CO₂.
L’objectif est clair : faire évoluer les pratiques de terrain afin que la rénovation rime réellement avec décarbonation.