Comment la certification permet d’offrir aux locataires des logements confortables et de qualité ?
Anthony FRAUD, Responsable du service Patrimoine et Cadre de vie à L’Office 64 de l’Habitat nous répond.

La stratégie d’intervention sur le patrimoine de L’Office 64 de l'Habitat
Le Service Patrimoine et Cadre de vie de L'Office 64 de l'Habitat analyse le patrimoine, réalise des actions de réhabilitation et gère des contrats de maintenance (chauffage, VMC, désenfumage, ascenseurs…). Afin de répondre aux obligations règlementaires (loi Climat et Résilience (1) et Stratégie Nationale Bas Carbone), les interventions prioritaires de ce service concernent les résidences classées F ou G, dites « passoires énergétiques », pour se conformer aux échéances réglementaires de 2025 et 2028, et les étiquettes E pour 2034.
Les axes d’intervention :
- Réhabilitations énergétiques pour réduire les consommations énergétiques et diminuer les charges locatives ;
- Décarbonation du parc (par exemple, en pavillon, remplacement des chaudières gaz par des pompes à chaleur) ;
- Amélioration des logements « tout électrique » (radiateurs nouvelle génération, isolation des combles et ballon d’eau chaude thermodynamique) ;
- Installation de VMC
- Sécurité et accessibilité (ascenseurs, interphonie, sécurité électrique et incendie)
- Adaptation des résidences au vieillissement de la population
Une démarche de certification systématique
Anthony Fraud rappelle que « cette démarche de certification avec Promotelec Services est le reflet de l’engagement de l’Office 64 d’intervenir qualitativement sur son patrimoine. La certification Rénovation Responsable justifie notre ambition de traiter nos opérations de réhabilitation dans les moindres détails pour offrir à nos locataires un confort énergétique et un usage dans leur logement après travaux de qualité avec un impact environnemental amélioré et décarboné. »
« C’est également un support de communication important auprès de nos partenaires institutionnels (collectivité, mairie…), financeurs et locataires, qui valide la qualité de nos opérations de réhabilitation par un organisme indépendant tel que Promotelec Services. »
8 opérations de réhabilitation énergétique sont en cours de démarche de certification « Rénovation Responsable » par Promotelec Services.
|
Les opérations en cours de démarche de certification Rénovation Responsable

Gelos - GASTON MARSAN
Foyer de Jeunes Travailleurs
53 chambres

Jurançon - GASTON CAMBOT
110 logements

Coarraze - FONTAINE DU SALUT
49 logements

Anglet - LESPES 1 & 2
102 logements

Anglet - Venise
50 logements

Hendaye - Les 2 JUMEAUX
42 logements

Biarritz - PIOCHE
43 logements

Nay - BABURET
33 logements
La certification Promotelec Rénovation Responsable : atteignable et modulable
La certification est ambitieuse avec des exigences minimales de performances énergétiques et environnementales, mais atteignable, « dès lors que le programme de travaux est bien appréhendé par une analyse et des diagnostics précis de l’existant ».
Elle est modulable et multicritères, permettant de s’adapter à chaque projet : « … gestion de l’eau, maîtrise des charges, anticipation de la taxonomie par la réalisation de notre PSSED (Plan Simplifié de Stratégie Énergétique et Décarbonation) et de notre bilan carbone avec des projections ambitieuses sont des axes de réflexion pour appréhender chaque nouveau projet de réhabilitation. L’accessibilité est également une démarche et une thématique interne forte avec des personnes dédiées sur ce sujet. Nous devrions les mettre rapidement en valeur par les options à la carte de la certification. »
Promotelec Services : proximité, disponibilité, fluidité…
Promotelec Services offre un suivi de qualité, de la fluidité dans le suivi des dossiers et une grande disponibilité permettant de faire avancer les dossiers.
Les relations humaines sont valorisées « Tout n’est pas dématérialisé, les relations humaines sont très présentes, c’est une plus-value. »
La plus belle réussite de l’Office 64 de l’Habitat :
« Être acteur avec l’ensemble des intervenants de nos projets pour mettre en œuvre la politique ambitieuse de l’Office 64 : améliorer la qualité de vie de nos locataires et contribuer à réduire l’impact environnemental de notre patrimoine, sur le plan énergétique et sur notre bilan carbone. »
(1) LOI n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.
Les chiffres clés de L’Office de l’Habitat 64 : 1er bailleur du département (162 communes)
|