08 janvier 2026
6 min

La certification vue par Altémed

Altémed, partenaire de Promotelec Services depuis plus de 10 ans

Fabien GRANON - Responsable Pôle Réhabilitation - Direction de la Construction D3C

Fabien Granon responsable d'opération chez ACM
Fabien GRANON
Responsable Pôle Réhabilitation - Direction de la Construction D3C

    Altémed : regroupement de 3 sociétés en Occitanie

    Altémed, société mère, regroupe la direction de 3 entités :

    • ACM Habitat, le bailleur social historique de la métropole de la ville de Montpellier ;
    • Société d’Équipement de la Région Montpelliéraine (SERM / SA3M) ;
    • Énergies du Sud qui construit et commercialise les réseaux de chaleur autour de la métropole dans les bâtiments, en parallèle de la fourniture d'électricité.

    Pourquoi Altémed certifie ses projets de réhabilitation ?

    Depuis de nombreuses années, Altémed est engagé dans la certification de ses projets via un contrat cadre avec Promotelec Services, partenaire historique d’ACM Habitat. Une stratégie qui répond à la fois à des enjeux financiers, environnementaux et sociaux.

    Accéder aux financements en garantissant la performance

    Pour Altémed, l’obtention d’un label conditionne l’accès à des financements nécessaires à la réalisation des projets : « les financements sont accolés à une étiquette, un label énergétique qui est réclamé pour obtenir les financements, comme le FEDER, le Fonds d'aide européen attribué par les régions, souvent associés à des performances énergétiques. Le label de Promotelec nous permet d'apporter à la région la preuve que nos réhabilitations respectent bien les niveaux minima attendus pour prétendre à ces financements. »

    Valoriser des travaux vertueux et démontrer leur impact

    Au-delà des aspects financiers, la certification joue également un rôle central dans la communication autour des opérations de réhabilitation. Pour un acteur comme Altémed, elle permet de rendre visibles les efforts engagés au service de la transition énergétique.

    L’obtention du label « permet d'afficher le résultat final d'une opération de réhabilitation »... « C’est un argument très important pour montrer que ce que nous faisons dans nos résidences et nos quartiers a un impact à la fois sur la planète avec le bilan carbone, le confort de nos locataires mais aussi sur leurs portefeuilles. »

    Une démarche bénéfique pour les locataires…

    En maîtrisant mieux les consommations, les locataires voient leurs charges diminuer, ce qui contribue à soutenir leur pouvoir d’achat.

    M. Granon souligne d’ailleurs : « quand on maîtrise les factures énergétiques, nous remarquons que nous avons moins d'impayés sur nos résidences sur lesquelles les factures énergétiques sont moins fortes, parce que cela permet aux locataires d'avoir cette opportunité de ne pas trop dépenser pour son chauffage essentiellement. »

    Certifier la réhabilitation énergétique globale avant tout

    Altémed concentre ses efforts sur cet objectif principal. Les options comme Habitat Adapté à Chacun et le Confort d’été proposées dans les certifications Promotelec sont estimées pertinentes : « nous sommes intéressés par ce que vous pouvez proposer sur d'autres thématiques, notamment sur des résidences tournées vers les seniors. Le confort d'été aussi… montrer que sur cette résidence nous avons avancé sur cette thématique et faire une résidence un peu témoin » mais demeurent secondaires par manque de temps essentiellement.

    La sécurité électrique du parc de logements reste un impératif systématique : « Nous avons une exigence de mise en sécurité systématique de tous nos logements. Quand nous entrons en réhabilitation, nous demandons systématiquement la fourniture d'un Consuel pour attester que le logement est en sécurité. »

    Promotelec Services : flexibilité, souplesse, disponibilité, cordialité

    C’est en ces termes que M. Granon qualifie la relation de partenariat avec les équipes de Promotelec Services : « notamment avec Yoann Labro qui est notre référent pour l’Occitanie… La fidélité à Promotelec Services depuis plus de 10 ans prouve que nous sommes contents de vos services. Les dossiers de certification ont tous abouti et ont permis d’accéder aux financements liés. »

    « Nous sommes très contents de la relation que nous avons avec Promotelec Services et nous espérons qu'elle perdurera encore de nombreuses années. »

    Face à des demandes d’adaptations de projet, la réponse de Promotelec Services « est souvent rapide et argumentée. 

    Exemple du « Carré Uranus » en cours de certification Promotelec Rénovation Responsable

    • Intégration du réseau de chaleur urbain en cours de chantier
    • Recherche de l’impact sur la labellisation : « puisque nous sortions du gaz pour aller en RCU ».
    • Promotelec Services a permis cette flexibilité.

    Carré Uranus, c’est le premier projet d’Altémed de valorisation des travaux de raccordement à un réseau de chaleur avec une optimisation du calcul des CEE.

    Entre réussites, déception, contraintes de rénovation et satisfaction des locataires…

    La réhabilitation du parc de logements de la Métropole de Montpellier est la principale réussite d’Altémed qui rénove entre 700 et 1 000 logements par mandature électorale de la ville : « Depuis les années 2000-2010, nous avons vraiment mis un gros coup d’accélérateur sur la réhabilitation énergétique de notre parc des années 70, qui était un peu vieillissant, avec la même réussite à chaque fois. »

    L’installation de chauffe-eau solaires dans les années 2010 est la plus grande déception de M. Granon : « l'eau chaude sanitaire solaire des années 2010 qui était très subventionnée à l'époque, mais qui a mal fonctionné en collectif avec des installations collectives qui n'ont pas été très bien installées et peut-être mal entretenues aussi parce que le savoir-faire était balbutiant. »

    La mise en œuvre de l’isolation extérieure fait partie d’une des principales difficultés rencontrées, notamment en raison de la configuration de certains bâtiments : « Quand c'est une grande barre très carrée, on arrive vite à avoir de bons retours pour l'isolation. Quand on est sur des configurations des années 80 où on a un peu rompu avec la monotonie des façades des années 70, cela peut-être plus compliqué d'avoir un retour sur investissement. »

    Le quotidien d’un bailleur, c’est aussi la reconnaissance des locataires quand ils voient leur première facture énergétique avec un gain d’énergie de 20 % alors qu’ils étaient plutôt sceptiques au départ sur l’installation d’équipements tels les ballons thermodynamiques  encombrants : « les gens qui viennent nous dire qu’ils n'auraient jamais pu se payer ce type d'équipement, c'est grâce à vous, vous êtes un bailleur social qui fait attention à nous et c'est l'image qu'on veut donner. »