Dernières recommandations RAGE

Les recommandations professionnelles RAGE (Règles de l’Art Grenelle Environnement) donnent les règles à suivre pour la conception, le dimensionnement, la mise en oeuvre, la mise en service, la maintenance et l’entretien des solutions techniques utilisées dans les bâtiments neufs et rénovés.

De nouveaux guides de recommandations professionnelles du programme RAGE 2012 viennent d’être publiés. Ces documents techniques de référence préfigurent un avant-projet NF DTU (Document Technique Unifié), sur une solution technique clé améliorant les performances énergétiques des bâtiments. Ils ont vocation à être transformé en DTU (nouveaux ou révisés). Le point important est la reconnaissance de ces documents par les assureurs qui leur appliquent le même système assurantiel qu’aux procédés sous DTU. 63 recommandations professionnelles ont déjà été publiées pour le bâti (enveloppe et éléments constructifs) et pour les équipements techniques des bâtiments.

Parmi les recommandations professionnelles RAGE les plus récentes, figurent celles relatives au bâti et aux équipements techniques :

BATI   EQUIPEMENTS TECHNIQUES
ITE - Procédés de bardage rapporté à lame d’air ventilée - Neuf et Rénovation (publiée le 01/05/2015) :   Pompes à chaleur géothermiques en habitat individuel – neuf, rénovation (publiée le 10/11/2015) :
IElles spécifient les dispositions minimales et les règles de mise en oeuvre des procédés de bardage rapporté : panneaux de stratifié HPL à fixation traversant, plaques de fibres ciment à fixation traversante, clins en PVC à fixation traversante et petits éléments de couverture.   Les technologies couvertes sont eau/eau ou eau glycolée/eau à capteurs enterrés horizontaux ou
verticaux.
         
Planchers mixtes bois béton- Neuf et Rénovation
(publiée le 01/03/2015) :
  Appareils de chauffage divisé à granulés en habitat individuel – Neuf et Rénovation (publiée le 01/09/2015) :
Elles traitent des planchers mixtes bois béton mis en oeuvre sur supports verticaux en béton, en maçonnerie, en ossature bois ou en construction métallique.
Les planchers mixtes concernés comprennent des solives en éléments de structures bois sur lesquels sont fixés des connecteurs assurant la liaison bois-béton.
  Elles concernent les poêles et les inserts, installations de puissance utile inférieure à 50 kW.
         
Isolation thermique des sous-faces des toitures chaudes à élément porteur en bois – Neuf (publiée le 01/07/2014) :   Chauffe-eau thermodynamique en habitat individuel – Neuf et Rénovation (publiée le 01/06/2015) :
Ces recommandations sont
basées sur le domaine
d’application du NF DTU 43.4.
Elles apportent des spécifications particulières pour la conception et
l’exécution de solutions de parois qui peuvent comporter un isolant complémentaire en sous-face de l’élément porteur dans le cas de toitures chaudes.
  Elles s’appliquent aux installations équipées de chauffe-eau thermodynamiques sur air extérieur et sur air extrait.